Thursday, March 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 19 615 vues

Basketball 3*3 – « African Quest 2023 » – Stop 1 : Pari gagné pour Dreals Paris, Bilan mitigé pour Les Amazones du Bénin

Tout est fini à Kégué au Togo pour l’Open House 2023. Après trois jours de formations des Coachs par le…

19 615 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 7 février 2023 Étiquettes : ,


Tout est fini à Kégué au Togo pour l’Open House 2023. Après trois jours de formations des Coachs par le sélectionneur national de la Grèce, Angelo Tsagarakis ; des Arbitres, des OTM et des Organisateurs d’évènements par Jimmy Auré, Arbitre Formateur Basket-ball 3×3 de la Fédération française de Basket-ball et de l’International Arbitre Béninois, Silver Houngbédji ; la semaine a pris fin par le Stop 1 du Tournoi International de Basketball 3×3 « African Quest 2023 », Lomé 2023. Pendant deux jours de compétitions, entre Français, Burkinabés, Ivoiriens, Ghanéens, Béninois et Togolais, ce sont les équipes du Togo qui sont montés sur les différents podiums. 

Au niveau des Juniors, le Tournoi Junior a été animé par les équipes togolaises. Les jeunes ont émerveillé le public sportif togolais par leur qualités techniques et leur détermination. Au niveau des Séniors Dames, Les Amazones du Bénin ont encore une fois échoué devant l’équipe XL2 Frek’s du Togo. C’est par un score de 07-10 que Hamdyath Orou Yiranin, Irville Béhanzin, Ramouziath Agbayizo et Véronica Keita se sont inclinées laissant ainsi l’opportunité de la revanche. Pour en arriver là, X2L FREK’S avait dominé en demi-finale TEAM SWALLOWS 2F, 16 à 10 alors que la seconde demi-finale a été remportée par LES AMAZONES devant AITHENTHIK, 18 contre 7. « Nous sommes venues pour prendre notre revanche. C’était notre challenge. Nous avions commis des erreurs en défense » ; reconnaît Gbènakpon Véronica Keita qui n’a pas manqué de remercier le Directeur général Jean-Marc Aloumon et toute son équipe pour cette initiative. Chez les victorieuses, c’est la joie. Rachel N’dukué estime que cette victoire est le fruit d’une année de travail. « Nous sommes allées chercher cette victoire pour notre public » ; dit-elle.

Chez les Séniors Hommes, le Bénin n’a pas pu accéder au carré d’as. Les Guerriers du Bénin (Haky Dine Adamou, Abou Rachide Sané et autre Mora Lafia Zimé Nazif) ont été sèchement battus par Famous du Togo vainqueur de la compétition en battant en, finale Bassam Aimé Basket-ball de la Côte d’Ivoire sur le score de 22-06. Dans ce tableau masculin, le quatuor Komla Banka- Jean Louis Zoglo- Cédric Tchalla et Sassou Euloge s’empare du trophée pour la joie du Capitaine Komlan Banka. « C’est la Coupe que nous attendions depuis deux ans ».

Il faut rappeler que le Ghana, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo ont pris part à ce tournoi. En une semaine, des Coachs, des Arbitres, des OTM et des organisateurs d’évènements ont été formés. La cérémonie de clôture s’est déroulée devant un parterre d’invités dont Mme Akpéné Peace Adiho, 3ème vice-présidente du Cno Togo, du SG de la FNB-Togo Robert Ajavon et du PDG de Dreals Paris Jean Marc Aloumon.

Retour de Lomé, Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *