
Après une première journée compliquée pour nos Amazones et nos Guépards, ce lundi 07 avril 2025 lors de la grande aventure des Jeux Olympiques Scolaires U15 en Serbie, les jeunes se sont réveillés lors de la deuxième journée après le passage du ministre des Sports Benoît Dato auprès de la délégation béninoise à Zlatibor.
Le Ministre des Sports, Benoît Dato, est arrivé ce lundi à Zlatibor, en Serbie, où se déroulent les Gymnasiades U15. À peine installé, il a tenu
à manifester son soutien en assistant au match de basketball masculin opposant le Bénin au Chili. Par sa présence, le Ministre est allé booster le moral des jeunes ambassadeurs béninois, venus représenter fièrement leur pays dans cette prestigieuse compétition scolaire internationale. Un geste fort qui témoigne de l’attention particulière qu’il accorde à la jeunesse sportive et à la formation par le sport. Déjà, les résultats sont là.
100% pour les Amazones U15 : Pour la journée de ce mardi 08 avril 2025, sur les parquets de Basket-ball 3×3, nos jeunes ambassadrices ont lancé leur compétition, portés par l’envie de briller et de hisser haut les couleurs nationales. Logées dans la Poule A, Mouslimath Sidi, Shakirath Gouda, Merveille Gbèdo et Anne-Sarra Do-Rego ont parfaitement déroulé face au Chili 1. Elles se sont imposées avec autorité (9-5), signant ainsi leur première victoire dans le tournoi. Ce succès qui vient effacer en partie les revers de la veille, face à l’Iran (4-18) et au Brésil (4-8), a permis aux Amazones U15 scolaires de brillamment dominer l’équipe 2 de l’Inde sur le score sans appel de 11 à 1. Ces deux victoires relancent les espoirs béninois dans ce groupe A relevé.
Demi-teinte pour les Guépards U15 : Deuxième journée en demi-teinte pour les Guépards U15. Une victoire en trois matchs pour les jeunes pour le compte de cette journée, du mardi 08 avril 2025. En effet, après avoir démarré sous de bons auspices en s’imposant face au Népal (17-12), au terme d’un match intense et engagé, la sélection nationale scolaire U15 de basketball a perdu ses deux prochains matchs dans une poule B. Abraham Babalola, Waris Ladjouan, Bérenger Lawin et Périclès Houngbo n’ont pas tenir face au Costa Rica, 13-16 et face à l’Azerbaïdjan, 04-14. La veille, les jeunes basketteurs avaient connu une courte défaite face au Chili 1 (10-9). Après deux journées intenses, les jeunes vont se reposer et revenir, le jeudi 10 avril pour livrer les deux derniers matchs de groupe. Deux adversaires de taille sont attendus : La Serbie et le Mexique.
Pérez Lekotan