Basketball – 3×3 Open House Ouaga : La Team Bassam Aime Basket et Swaggersbur au sommet
Tout est bien qui finit bien. Les rideaux sont tombés sur le tournoi de Basket 3×3 « Open House » de Ouagadougou…
Tout est bien qui finit bien. Les rideaux sont tombés sur le tournoi de Basket 3×3 « Open House » de Ouagadougou (Burkina Faso) ce samedi 08 juillet 2023 au Plateau MJCO. Après Lomé, l’équipe de Dreals a organisé et terminé en beauté le Stop 2 de la League professionnelle africaine 3×3 « African Quest 2023 ». Organisée en partenariat avec la Fédération burkinabè de Basketball (FEBBA), cette étape, contrairement aux autres a été spéciale. Au terme de 24 heures de compétition, c’est Team Bassam Aime Basket (Côte d’Ivoire) et Swaggersbur qui sont les vainqueurs respectivement en Homme et en Dame. Money Prize de 650.000 FCfa était en jeu.
Dans les deux catégories (Séniors Hommes et Séniors Dames), 5 équipes du Burkina Faso ont animé la compétition chez les Dames alors que chez les Séniors Hommes, 12 équipes formations étaient en lice dont une du Togo (Famous), et une de la Côte d’Ivoire (Bassam Aimé Basket). Tout a commencé par les matchs poules qui ont permis de dégager les meilleurs pour les demi-finales et ensuite les finales. Au même moment, des concours de Tirs à 3 points, de Dunk et d’autres surprises agréables étaient au rendez-vous.
Chez les Séniors Hommes, le public a eu droit au remake de la finale du Stop 1 à Lomé. En effet, sèchement battus au Togo 06-22, les ivoiriens de Team Bassam Aime Basket avaient préparé leur coup. Les Hommes de Yohou Omer ont pu prendre leur revanche face à une équipe de Famous du Togo déterminée et engagée en témoigne le score de 21-16.
Ciryl Yao Konan, Rubinel N’guessan Kouakou, Moses junior M’mlo Kouassi et Lassina Sidibé ont maitrisé leur sujet du début jusqu’à la fin, et s’emparent du trophée pour la joie du Responsable de la Team Bassam Aime Basket qui déclare: « Depuis février on pensait à cette revanche. Nous avons eu la rage de la défaite contre Famous du Togo comme motivation pour mieux faire. C’est ce que nous venons de faire » ; a-t-il laissé entendre. Le quatuor Komla Banka- Jean Louis Zoglo- Cédric Tchalla et Sassou Euloge n’a pu rien faire cette fois ci.
Chez les Séniors Dames, en l’absence de l’équipe XL2 Frek’s du Togo et des Amazones du Bénin respectivement Championne et Vice-Championne du Stop 1 à Lomé, Swaggersbur (Burkina Faso) et Magic Girls (Burkina Faso) ont dominé les débats. C’est par un score très serré de 11-10 que : Salimata Coulibaly, Ajisat S, Rihanatou Bandé et Tombô Téné Traoré se sont imposées en finale.
Ainsi, on peut dire que le pari est gagné pour l’équipe de Dreals Paris qui continue son chemin avec les Fédérations africaines de Basketball. En organisant le Stop 2 à Ouagadougou au Burkina Faso Jean-Marc Aloumon et son équipe viennent de relever un gros défi et relancent le Challenge de la League professionnelle africaine 3×3 « African Quest 2023 ».
Directeur général de Dreals Paris, Jean-Marc Aloumon, a rappelé que la finalité de sa structure à court et moyen terme, est de faciliter la qualification des sélections du Burkina Faso pour les compétitions de Basket-ball 3*3 « avec comme ligne de mire, Jeux Olympiques de Paris 2024 ». D’ailleurs, ce tournoi lance la Ligue Professionnelle 3×3 FIBA et a généré 86 694 points au ranking de la FIBA.
Pérez Lekotan
Comments