
C’est une nouvelle étape pour le Basketball béninois et plus précisément celui en fauteuil roulant. Lors de la session du Conseil exécutif de la Fédération Internationale de Basketball en Fauteuil Roulant (IWBF) Afrique, à Genève, l’adhésion du Bénin a été approuvée à l’unanimité des membres. Le Bénin devient ainsi membre affilié de l’International Wheelchair Basketball Federation. Une adhésion qui n’est que le fruit de tous les efforts fournis par le Président du Conseil national du paralympique du Bénin (Cnp-Bénin), Abdel Rahmane Ourou Barè et tout son Comité exécutif. L’organisation des compétions au plan local, la régularité du Bénin sur la scène africaine et internationale sont entre autres
les clés qui ont conduit à cette adhésion du Bénin à l’IWBF.« Elle représente une reconnaissance des efforts déployés par le Gouvernement du Président Talon pour promouvoir le sport inclusif et accessible à tous » ; a reconnu Abdel Rahmane Ourou Barè avant d’ajouter que cette adhésion ouvre de nouvelles perspectives pour les athlètes béninois, leur permettant de participer à des compétitions internationales et de se mesurer à d’autres talents sur la scène continentale et internationales. Au niveau des clubs, l’adhésion est acceptée avec joie et enthousiasme, car selon eux, elle marque une étape importante pour le développement du basketball en fauteuil roulant au Bénin.
Déjà des retombées
Sans perdre du temps, le Président du Cnp-Bénin, veut aller loin. Pour les retombées, Abdel Rahmane Ourou Barè annonce que le Bénin recevra cinq (05) fauteuils de Basketball homologués par les institutions internationales. « Ces matériels sont indispensables pour faire évoluer le Basketball en fauteuil roulant » ; a-t-il fait savoir. Ainsi, grâce à cette adhésion, le Bénin pourra désormais participer aux compétitions statutaires de l’Iwbf. Le Président du Cnp-Bénin évoque d’ailleurs la probable participation du Bénin au championnat mondial de 3×3 prévu en Afrique du Sud. Mais pour y arriver, le Cnp-Bénin devra maintenir le cap et travailler dans le sens de classification des athlètes et la mise en place d’une structuration technique des associations affiliées. Pour rappel, le Basketball en fauteuil roulant loin d’être une simple discipline sportive ; reste un facteur et ou un vecteur d’inclusion et de cohésion sociale.
À propos de l'auteur
2,381,250 views