Tuesday, December 3, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 15 661 vues

Basketball – Conseil Fédéral Ordinaire 2024 : Le point des rapports validés

15 661 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 29 septembre 2024 Étiquettes :


Le samedi 28 septembre 2024 a eu lieu le Conseil Fédéral Ordinaire de la Fédération Béninoise de Basketball dans la salle de conférence de l’hôtel F&F de Savalou. Il a permis de clôturer la saison 2023-2024 et d’annoncer les hostilités pour l’exercice prochain.

C’est avec les mots de bienvenue du Président de la Fédération Béninoise de Basketball qu’à débuter le conseil ce samedi. D’entrée, ce dernier a mis l’accent sur les faits marquants de la saison 2023-2024. De la performance des équipes nationales au 3×3 et au 5×5 jusqu’à la Coupe du Monde en Mongolie en passant par les différentes compétitions comme la Youth Nation League à Kampala en Ouganda, les Jeux Africains 3×3 U23 en Tunisie, l’Afrocan en Côte d’Ivoire 5×5, la Youth Nation League U23 3×3 à Kinshasa en RDC, la Youth Nation League U21 3×3 en Algérie, les Jeux de la Francophonie au 5×5 à Kinshasa en RDC, le Game of Future au 3×3 en Russie, les éliminatoires U18 Afrobasket 5×5 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le tournoi de pré-qualification E-FIFA 2024, cette saison a vu les équipes béninoises ont été très actives. 

Les activités principales réalisées comme la formation de starting coaching, la clôture du projet FSPI, la maintenance et la réponse du site web de la Fédération, etc n’ont pas été oubliées par l’actuel homme fort du basketball béninois… Pour Ismahinl Onifadé, « ces faits ont permis de rehausser le niveau du basketball et aussi de démontrer la qualité du travail abattu par tout un chacun de nous »

Dans son discours, il enchaîne avec le développement des infrastructures avec la mise à disposition de 22 stades pour les compétitions. À cela s’ajoute la construction des nouveaux terrains d’entraînement qui ont renforcé les capacités des équipes nationales et pour la préparation de ces dernières dans des conditions optimales. « Ces investissements sont essentiels pour le développement de notre sport à tous les niveaux » ; ajoute le président de la Fbbb.

En dehors de cela on note l’engagement des jeunes avec les détections et les jeux scolaires et universitaires qui ont permis de révéler de jeunes talents. C’est ce qui a permis d’avoir un nombre conséquent de 10 000 athlètes professionnels et amateurs toutes catégories confondues. Parmi les activités auxquelles le Bénin a participé, on note aussi les différents séminaires et campus internationaux comme Aroba, l’Ag de la FIBA, le Campus de Casablanca au Maroc et de Tunis en Tunisie sans oublier l’Ag de la FIBA à Maputo au Mozambique. 

Présent à ce conseil, le Directeur Départemental des Sports du Collines Olu-Segun Adjinda a exhorté le president à maintenir le cap pour la saison à venir, à travers la formation des joueurs, coachs etc… En ce qui concerne le point financier, le trésorier général de la Fbbb déclare qu’ils ont dépensé 281.878.140 FCFA au cours de la saison 2023-2024 soit jusqu’au 31 août 2024. « Au niveau des ressources, nous avons obtenu au total un solde de 489.186.888 FCFA » ; a-t-il martelé par la suite. Pour rappel, ce Conseil a connu la participation des présidents des ligues, des dirigeants de clubs et bien d’autres acteurs de la balle orange.

P.L – Arsène Salanon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *