Basketball – Conseil Fédéral Ordinaire : Les grandes décisions prises
Le Conseil Fédéral Ordinaire de la Fbbb s’est déroulé ce samedi 28 septembre 2024 à la salle de conférence de…
Le Conseil Fédéral Ordinaire de la Fbbb s’est déroulé ce samedi 28 septembre 2024 à la salle de conférence de l’hôtel F&F de Savalou. Lors de ce Conseil, plusieurs décisions ont été prises en vue de la saison prochaine.
«Prendre des décisions pour la conduite de la saison sportive » ; tel est l’objectif de cette assise. Ainsi, ce Conseil qui marque la fin de la saison 2023-2024, lance par la même occasion celle de 2024-2025. Pour le Dr Ismahinl Onifadé, Président du comité exécutif de la Fédération Béninoise de Basketball, il y aura les mêmes activités habituelles au niveau des ligues régionales, au niveau de la Ligue professionnelle et amateur et au niveau de la ligue départementale. Il y aura aussi les grandes activités concernant le 3×3.
Toutefois, trois grandes décisions se détachent du lot. Au prime abord, la période pour les formalités au cours de laquelle les associations sont priées d’envoyer leurs fiches est définie. C’est-à-dire, remplir les formalités administratives et les formalités de licences. Et cela aura lieu du 1er Octobre au 31 Novembre 2024 soit 60 jours. Ensuite, la nouvelle saison proprement dite commencera en Février 2025. Les compétitions auront lieu du mois de Février jusqu’en Septembre 2025.
L’ une des innovation de cette saison concerne la Ligue 3×3 qui sera affectée aux structures décentralisées c’est-à-dire les ligues des départements qui vont se charger de la l’organisation sous l’égide de la Fédération. L’instance faîtière quant à elle va se charger de l’organisation de la Ligue Professionnelle 3×3 qui sera lancée cette saison.
Enfin, la dernière décision concerne la formation des entraîneurs, préparateurs physiques et autres qui aura lieu entre Novembre 2024 et Mars 2025. Pour le président de la Fédération Béninoise de Basketball, « les autres décisions prises concernent les compétitions internationales. Autrement dit, l’accompagnement de la fédération en matière de conseil de formalités, l’accompagnement institutionnel pour l’ensemble des clubs qualifiés pour les compétitions internationales et aussi les différentes équipes nationales ». Ce sont là ces décisions sur lesquelles la nouvelle saison va se baser. Toutefois, l’objectif ultime consiste à conquérir un titre mondial pour le Bénin.
P.L – Arsène Salanon
Comments