Basketball – FIBA 3×3 : Amazones et Guépards accueillis en héros, retour sur une célébration héroïque
Le Bénin a pris part à Antananarivo du 29 novembre au 1er décembre 2024 au Palais des sports Mahamasina à…
Le Bénin a pris part à Antananarivo du 29 novembre au 1er décembre 2024 au Palais des sports Mahamasina à l’édition 2024 de l’Africa Cup de 3×3 avec deux catégories (Homme et Dame). Au terme de trois jours de compétition, les deux sélections nationales séniors, masculine et féminine du Bénin ont fait forte sensation et ont révélé le drapeau béninois.
Le retour triomphal des Amazones et des Guépards marque un nouveau chapitre pour le Basket-Ball 3×3 béninois, avec l’espoir d’une performance mémorable. Le vert, le jaune et le rouge ont flotté à Madagascar grâce à la prestation des Guépards et des Amazones présents pour défendre les couleurs béninoises. Chez les Dames comme chez les Hommes, le Bénin a terminé au pied du podium soit à la 4e place. Après cette belle performance, les Amazones et les Guépards ont été accueillis en héros, ce mardi 03 décembre 2024 à l’aéroport international de Cotonou. Une ferveur populaire sans précédent a marqué leur retour au pays, depuis l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin jusqu’au siège de la Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) à Akpakpa.
Une arrivée pleine d’émotions
C’est à 12h15 que l’avion transportant la délégation béninoise en provenance de Madagascar a atterri à Cotonou. L’excitation et l’impatience étaient palpables parmi les fans, les parents, les membres de la Fbbb, venus en masse pour saluer leurs champions. Le ministre des Sports, Benoît Dato, s’est fait représenter par son Conseiller Spécial Jean-Marc Adjovi-Boco en présence du Président Docteur Ismahinl Onifadé pour leur offrir un accueil chaleureux et symbolique aux dignes ambassadeurs béninois. « Je voulais absolument vous accueillir à l’aéroport pour vous dire la fierté que nous avons de vous voir à cette place, le premier au niveau du continent, deuxième au niveau des femmes, deuxième au niveau des hommes. Et j’ai vu quelques matchs, ça fait plaisir. Je vous félicite de la part du ministre » ; a déclaré Jimmy au nom du ministre Dato.
Dans une ambiance festive, entre chants et acclamations, la Capitaine Christelle Houessou, n’a pas caché son émotion : « Nous avions raté le podium, mais nous ne sommes pas déçus et l’accueil est magnifique. Cela nous rassure et nous réconforte. Cela fait plaisir de retrouver le public béninois et de partager ce moment avec eux » ; dit-t-elle. Mora Lafia Zime Nazif a renchéri : « On attendait ce moment avec impatience. Voir le peuple béninois nous soutenir ainsi, c’est incroyable. Mais ce n’est qu’un début, nous allons continuer à travailler ».
Pérez Lekotan
Comments