Basketball – FIBA 3×3 : Le buzz des Amazones et des Guépards au classement de décembre 2024
Le dernier classement FIBA 3×3 publié ce 2 décembre 2024 consacre la montée en puissance du Bénin sur la scène…
Le dernier classement FIBA 3×3 publié ce 2 décembre 2024 consacre la montée en puissance du Bénin sur la scène africaine et mondiale. Les Amazones, équipe féminine phare, se positionnent à la 2e place en Afrique derrière l’Ouganda et occupent la 30e place mondiale.
Chez les hommes, les Guépards suivent le même chemin en se classant 2e en Afrique, juste derrière l’Algérie, et atteignent la 32e position mondiale. Le Bénin devance de solides adversaires africains, tels que l’Algérie, le Kenya et Madagascar chez les femmes, ainsi que le Nigéria, l’Ouganda et Madagascar chez les hommes. Ces classements illustrent le travail acharné et la stratégie mise en place pour développer cette discipline dynamique et rapide qu’est le basketball 3×3.
Ces résultats sont le fruit d’un système de classement basé sur les performances individuelles des 25 meilleurs joueurs ou joueuses de chaque nation, enregistrés sur la plateforme officielle FIBA 3×3. En participant activement aux tournois internationaux, les athlètes béninois engrangent des points précieux, reflétant à la fois leur talent et les efforts d’organisation de la fédération nationale.
La récente Coupe d’Afrique a été un tournant décisif pour les équipes béninoises, renforçant leur stature continentale. Cette montée fulgurante témoigne non seulement du potentiel des joueurs, mais aussi de l’ambition du Bénin à s’affirmer comme une référence incontournable du basketball 3×3, tant en Afrique qu’à l’international.
Pour rappel, depuis ces cinq dernières années, le Basketball 3×3 s’est beaucoup développé en Afrique et au Bénin, tant dans la catégorie masculine que dans la catégorie féminine. Sur le plan des expériences, le Bénin a tous les atouts pour briller en Afrique et dans le monde. Les performances enregistrées à Madagascar sont des preuves. Comme chez les hommes, et bien évidemment chez les dames, le meilleur reste à venir.
La Rédaction
Comments