Sunday, June 26, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 1 797 vues

Basketball – « FIBA National Youth Camp» : C’est parti pour 6 jours de formation

Baptisé FIBA National Youth Camps, le nouveau programme de la Fédération internationale de Basket-ball (FIBA) qui se déroule dans plusieurs…



Baptisé FIBA National Youth Camps, le nouveau programme de la Fédération internationale de Basket-ball (FIBA) qui se déroule dans plusieurs pays africains. Pour le compte de l’édition 2022, après le Gabon, le Bénin est le deuxième pays qui bénéficie de Camp qui va se dérouler du Mardi 21 au Dimanche 26 juin 2022 à l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) de Ouidah. Financé par la FIBA Afrique, le « FIBA National Youth Camp» vise à détecter les nouveaux talents et à construire des programmes de développement pour les joueurs et les coachs locaux.

Au Bénin, le Camp est encadré par l’ancien Directeur technique national de la Fédération royale marocaine de Basketball, l’expert de la FIBA Monde, Nour Amri. Ce formateur des Instructeurs, Membre du Comité exécutif de la WABC (Association Mondiale des Entraîneurs de Basketball) et Consultant FIBA Monde pour le développement des Fédérations Nationales est déplacé au Bénin ces six (06) jours de formation. Il sera assisté par la Béninoise Brigitte Tonon aussi experte FIBA et Lamatou Tègbè, Directrice technique national de la Fédération béninoise de Basket-ball (FBBB).

« Cette initiative, est une occasion pour le renforcement des coachs des jeunes, car c’est la formation qui permettra au Bénin d’avoir des meilleurs du monde. Il faut que les enfants trouvent des éléments de motivation qui leurs permettront d’aimer la discipline et de jouer régulièrement »; a éclairci l’expert FIBA, Nour Amri. De son côté, Kaïssa Coffie Assistante administrative n’a pas manqué de rappeler les objectifs dudit Camp.  » À la fin de chaque camp, les meilleurs joueurs seront invités à participer à un « Regional Youth Camp », qui réunira des basketteurs issus de différentes régions du continent entre mai et juin 2022. De là, certains d’entre eux seront sélectionnés pour participer au programme « Basketball Without Borders 2022 »  » ; précise-t-elle.

Ce Camp est ouvert aux joueuses et joueurs de 14 à 17 ans ayant des prédispositions physiques, et techniques. Pendant six (6) jours, les Experts de la FIBA, vont dans un premier temps (Mardi à Jeudi) travailler exclusivement avec les 30 entraineurs choisis dont 33% de femmes parmi les Jeunes entraineurs et ceux qui travaillent dans la formation. Ensuite, jusqu’à dimanche, ils vont accueillir 40 jeunes joueuses et joueurs ainsi que les 20 entraineurs ayant participés au premier Camp. Pour l’édition 2021, les pays hôtes étaient l’île Maurice, la Guinée, le Mozambique, l’Ouganda, l’Algérie, le Burkina Faso et le Tchad.


Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.