Sunday, June 26, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 2 182 vues

Basketball : « FIBA National Youth Camp » : Que retenir de la première journée ?

  Après le Gabon, le Bénin acceuille, grâce à FIBA Afrique, depuis ce Mardi 21 juin 2022, le « FIBA…



 

Après le Gabon, le Bénin acceuille, grâce à FIBA Afrique, depuis ce Mardi 21 juin 2022, le « FIBA National Youth Camp » jusqu’au dimanche 26 juin 2022 à l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) de Ouidah. Pour la première journée, les 30 entraineurs choisis dont 33% de femmes et 40 jeunes joueurs U17 (18 jeunes garçons et 22 jeunes filles) ont travaillé sur la détection du talent, l’identification du talent, le développement du talent et la sélection des talents. Ensuite, il a été question des exemples de tests d’identification des talents et des exemples de sélection des joueurs.

Dans son exposé, l’ancien Directeur technique national de la Fédération royale marocaine de Basketball, l’expert de la FIBA Monde, Nour Amri est revenu sur le rôle des entraîneurs dans le processus de formation d’un joueur. « La détection des joueurs potentiels n’est pas nécessairement liée au Basketball »; a-t-il souligné. Selon ses explications, la « FIBA National Youth Camp » doit permettre aux entraîneurs de reconnaître les joueurs ayant le potentiel de devenir des joueurs d’élite. Au niveau du développement du joueur, Brigitte Tonon a souligné que l’entraîneur doit offrir au joueur, l’environnement d’apprentissage approprié afin que le talent puisse se réaliser.

Organisé sur six jours, ce Camp a pour but d’aider la Fédération béninoise de Basket-ball (FBBB) à détecter les nouveaux talents et à améliorer les compétences de ces entraineurs locaux. A l’issue de ce stage, les meilleurs joueurs seront invités à participer à un « Regional Youth Camp », qui réunira des Basketteurs issus de différentes régions du continent. Cette initiative qui cadre avec la vision des dirigeants du Basketball béninois, qui s’étaient donnés pour leitmotiv la formation des jeunes qui est une opportunité pour les jeunes Basketteurs. La dynamique Ismahinl Onifadé en marche donc !

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.