Thursday, February 2, 2023
L'Information Sportive en Continu


Basketball – Formation Coach, Arbitres, OTM du Borgou-Alibori : « Beaucoup de situations conflictuelles ne se reproduiront plus » ; Emmanuel Kpawogbo ; Arbitre international

A Parakou, samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023, les Coachs, Arbitres et OTM ont suivi deux jours de recyclage…

3 379 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 24 janvier 2023 Étiquettes : ,


A Parakou, samedi 21 et dimanche 22 janvier 2023, les Coachs, Arbitres et OTM ont suivi deux jours de recyclage en vue du démarrage des championnats professionnels et amateurs. Au terme ce stage organisé par la Commission Fédérale des Arbitres Marqueur et Chronométreur (Cfamc) sous la supervision de la Direction technique nationale de la Fédération béninoise de Basketball (Fbbb), le jeune arbitre international, Emmanuel Kpawogbo qui a dirigé la formation à Parakou est revenu sur les objectifs de cette activité. 

« Cette formation parce que le Basketball évolue, le niveau de jeu augmente, les règles d’hier ne sont plus les règles d’aujourd’hui et les règles de demain seront encore différentes de celles d’aujourd’hui. Il est donc impératif que chaque acteur, les officiels, mais aussi et surtout les Coachs actualisent leurs connaissances afin de ne pas se faire délaisser. La Fbbb a de ce fait pensé à juste titre mettre en place ce creuset pour permettre aux Arbitres et aux Coachs d’actualiser leurs connaissances et de s’accorder sur les différentes modifications des règles. Les objectifs ont été atteints, même si on aurait souhaité avoir plus de temps pour mieux approfondir les échanges. Je peux déjà vous rassurer que cette saison, beaucoup de situations conflictuelles qui se sont produites par le passé entre Coachs et Arbitres à cause d’une mauvaise compréhension des règles ne se reproduiront plus. D’autre part, sur le plan national, tous les Arbitres ont à présent connaissance des nouvelles dispositions en vigueur et ont été dotés des compétences requises afin de les appliquer valablement. Je ne saurais finir cette entrevue sans remercier la Fbbb à travers notre Président Dr Ismahinl Onifadé et tout son Comité exécutif pour nous avoir offert ce creuset. Par le passé, les recyclables se faisaient séparément, ce qui ne permettait réellement pas un brassage entre Coachs et Officiels. Grâce à cette grande prouesse, ces deux acteurs indissociables ont pu échanger et se comprendre sur leurs différents vécus lors des matchs et s’accorder sur les différentes règles afin que notre championnat soit encore de niveau supérieur ». 

Odilon Kohounfo

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *