Thursday, September 19, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball – Gabon : À la rencontre de Herlenge Cyrielle MASSOUNGA

Comme le Bénin, le Gabon était retenu pour le Forum Africain du Mini Basket, du 15 au 18 juillet 2024…

5 084 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 18 septembre 2024 Étiquettes :


Comme le Bénin, le Gabon était retenu pour le Forum Africain du Mini Basket, du 15 au 18 juillet 2024 à Madagascar. Le dynamisme  du Comité exécutif de la Fédération gabonaise de Basket-ball est alors salué par la Fiba Afrique dans le cadre du Forum Africain du Mini Basket. Et pour représenter le pays, c’est Mlle Herlenge Cyrielle MASSOUNGA . Bénin Sports a eu la chance d’aller à sa rencontre pour vous. 

Au Bénin, le Comité exécutif a été informé par la Fiba du choix porté sur Cédric Charles Capo-Chichi sur les deux proposés par le Comité exécutif dans le cadre de ce programme de développement qui rassemblera 70 encadreurs africains, et 400 enfants de toutes les régions de Madagascar. Ledit forum a connu la participation des représentants de plusieurs pays notamment, Herlenge Cyrielle MASSOUNGA du Gabon. Ce Forum Africain du Mini Basket de FIBA Afrique et la Fondation FIBA est organisé dans le but de renforcer les compétences des formateurs, et de promouvoir le Mini Basket en Afrique. 

Quel est votre parcours de joueuse ?

Je suis une internationale Gabonaise, plusieurs fois pré-sélectionnée en équipe nationale. En 2021, j’ai été sélectionnée dans l’équipe nationale du Gabon. Dans ma famille, ma mère a fait du sport et elle a arrêté par un choc donné par sa sœur. Et dès mon jeune âge, je pratique le sport à cause de la motivation de ma mère. Sachant son handicap, j’ai décidé de faire plus qu’elle et je me suis lancée dans le Football. Malheureusement, comme elle, j’ai eu un choc et j’ai décidé de changer de discipline avec le soutien et la motivation des camarades de classe qui le pratiquaient en classe de 6ème avec moi. Je suis rentrée en club par le canal d’une ancienne joueuse nommée Ognane Lafleur Frédéric à SOMO BB. Après six mois, je suis partie en vacances à Ndella BB pour me perfectionner. Au terme de mon premier championnat, je termine Vice-championne du Gabon et un an plus tard, championne. Après, je suis allée à Tama BB (un club créé par les anciennes internationales gabonaises de basket-ball qui sont aussi les créatrices de ce club qui existe encore ) et plusieurs fois championne du Gabon, plusieurs fois aller en Coupe d’Afrique de club. Je suis en ce moment avec le club Gladiators BB (Ancien Clash Time Basket Ball) au Gabon. 

Vos débuts en tant que Coach ? 

J’ai commencé à entraîner à Tama BB(assistante) en 2021 avant d’aller à Clash Time en 2023 en tant que Coach des petites catégories avant d’adhérer l’équipe féminin de Clash Time et nous avons été championne du Gabon en 2023 et Vice-championne avec l’équipe Mandji Jokers en 2024. 

Vous étiez à Madagascar dans le cadre du programme de développement. Quelles sont vos impressions?

Je dirais que c’est tout simplement magnifique, génial, instructif dans la découverte des jeunes de U8, U10 et U12 ayant la capacité d’avoir un tel niveau dans le domaine technique comme le cas de mécanique de tir. Savoir que la majorité des enfants ont l’adresse très tôt. Ainsi, sans oublier le côté philosophique, l’enfant qui est mis en avant en tout et pour tout, sans oublier que nous ne pouvons rien faire tenir compte de l’ enfant , c’est une des raisons pour laquelle je trouve que cette formation est importante, enrichissante pour les coachs. Je voudrais féliciter la fédération malgache, ses collaborateurs et son staff pour ce qu’elle fait pour le développement des enfants à cet âge. Je ne vais pas oublier le travail que fait la FIBA qui est responsable de cette initiation dans le développement du mini basket qui est vraiment à louer et la fédération Gabonaise de basket-ball. Au pays, j’ai fait plusieurs stages en tant qu’entraîneur dans des camps internationaux et nationaux. J’ai fait aussi la formation de Coach 3*3 et la formation niveau1. 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *