Thursday, August 11, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 1 880 vues

Basketball – J1 Playoffs Ligue Pro Seniors Hommes Conférence Sud : Du très grand spectacle d’entrée de jeu

Dans la Conférence Sud, les playoffs de la Ligue Professionnelle de Basketball ont connu des débuts tonitruants ce samedi 30…



Dans la Conférence Sud, les playoffs de la Ligue Professionnelle de Basketball ont connu des débuts tonitruants ce samedi 30 avril 2022 sur le parquet du centre communautaire Eya de Cotonou. Ce sont d’abord les formations de l’Aspac et celle de Elan Coton qui se sont livrés une bataille farouche soldée par une victoire d’un point d’écart des portuaires. Dans la seconde affiche toute aussi riche en spectacle et en émotion, il a fallu attendre la prolongation pour voir les deux équipes se séparer.

Aspac vs Elan Coton, c’est le choc qui a lancé les festivités des playoffs dans la Conférence Sud. Comme tous les grands rendez-vous sportifs, cette affiche très attendue a tenu toutes ses promesses. A l’entame de la partie, Aspac imprime une haute intensité dans le jeu. Ce début de match rythmé va alors permettre aux portuaires de faire la différence en première période. Ils remportent les deux premiers jeu de la partie et regagnent les vestiaires avec un avantage de 8 points, 47-39. Après la pause, la réaction des cotonculteurs ne se fait pas attendre. Les partenaires de Romaric Quenum remportent le troisième quart temps 18-11 et reviennent à un 1 point de leurs adversaires avant le début du dernier quart temps. Dans ce acte ultime de la partie, le niveau de jeu monte d’un cran. Les deux formations se rendent coup pour coup jusqu’au buzzer final. 21-21, c’est le score dans le dernier quart temps. C’est donc au bout du suspens que Aspac décroche sa première victoire dans les playoffs. « On s’attendait à un match difficile et on s’est préparé en conséquence. La clé pour nous a été de faire une défense ardente sur leurs meilleurs joueurs. On s’est fait peur mais la victoire est au bout du compte »; déclare Aurelius Kouko, Coach Aspac Bbc. De son côté, Aboubakary Ayouba exprime sa déception après la défaite : « Notre début de match nous a coûté la défaite. On était pas au rendez-vous. Notre maladresse aux lancer francs ne nous a nous plus pas aider. Mais je reste confiant. Nous accéderons aux phases finales ».

 

La seconde affiche a vu Renaissance Bbc affronter Energie Bbc. Favoris annoncé de la partie, les électriciens se font surprendre dès l’entame de match. En première période, l’envie et la détermination des joueurs de Renaissance Bbc font la différence. Après avoir perdu le premier quart temps de 3 points, ces derniers ne relâchent pas les efforts. Dans le deuxième quart temps, ils réussirent à infliger un 21-10 aux électriciens puis repartent aux vestiaires avec 8 points d’avance. En seconde période, Energie corrige le tir. Les joueurs de Sbee refont leur retard et passent devant puis se dirigent alors vers la victoire. Mais Renaissance revient une fois encore à la charge dans le dernier quart temps et accroche son adversaire jusqu’à la dernière seconde où le score est de 71-71. C’est donc en prolongation que la décision finale s’est faite. A ce niveau, les électriciens parvient à définitivement prendre le large. Au final, Energie l’emporte dans la douleur sur le score de 77-84 et signe sa première victoire dans les playoffs. A noter que le prochain rendez-vous pour Energie c’est déjà ce mercredi 04 mai avec le duel face à Aspac. De son côté, Renaissance Bbc du coach Christian Quenum sera opposée à Elan Coton Bbc.

 

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.