Wednesday, August 10, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 1 739 vues

Basketball – J1 Playoffs Ligue Professionnelle Seniors Dames : Energie balaye Renaissance Bbc, Aspac s’offre Elan Coton

Après la phase régulière, les playoffs de la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin ont démarré ce samedi 30 avril…



Après la phase régulière, les playoffs de la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin ont démarré ce samedi 30 avril 2022. En catégorie seniors Dames, c’est le Hall des arts loisirs et sports de Cotonou qui a abrité les deux rencontres prévues pour le compte de la première journée. L’affiche inaugurale a vu les électriciennes de Energie Bbc atomiser la formation de Renaissance Bbc. Dans l’autre rencontre, Aspac est arrivé à bout de Elan Coton et mène 1-0 dans la série de match.

 

Energie Bbc s’est offert un succès facile dans le premier match des demi-finales des playoffs. Face à une équipe de Renaissance Bbc peu ambitieuse, les électriciennes ont déroulé tout au long de la partie sans jamais être inquiétées. Au premier quart temps, Faosiath Tiamiyou et ses coéquipières infligent un 32-10 à leurs adversaires puis enchaînent dans le deuxième quart temps avec un score de 21-02. Dominatrices du jeu dans tous les compartiments, les joueuses du coach Pyrrhus Sindehou rentrent aux vestiaires avec 41 longueurs d’avance. Alors que le match semble déjà plié, les électriciennes reviennent des vestiaires avec encore plus d’envie et de détermination. Renaissance Bbc se retrouve alors plus que jamais acculé et subit les attaques incessantes de Énergie qui inscrit à l’arrivée 55 points de plus en seconde période pour finir par l’emporter sur le score de 108-25. Une victoire écrasante qui laisse déjà entrevoir pour les électriciennes, la grande finale.

Dans l’autre affiche, Aspac était opposé à la formation de Elan Coton. Dans cette rencontre a priori équilibré sur le papier, ce sont les portuaires qui prennent les choses en mains et imposent leur rythme. Très vite elles passent devant dans le match pour ne plus jamais céder leur avance. Elles s’offrent le premier puis le deuxième quart temps respectivement sur les scores de 22-11 puis 12-10. Au troisième quart temps, Aspac maintient sa domination infernale et ne lâche rien. Logiquement, les joueuses du coach Landry Adognon remportent ce troisième jeu 19-11. Il a fallu attendre le dernier quart temps pour assister au sursaut d’orgueil des cotonculteurs mais la montagne à franchir était trop haute. La rencontre prend fin sur le score de 68-50 en faveur de l’Aspac. Malgré cette belle victoire, on se veut prudent du côté du port : « La gestion d’une équipe féminine n’est pas facile. Je préfère ne pas me projeter tout de suite sur le reste de la compétition. Nous avons un autre match dans quelques jours. Nous essayerons de nous préparer au mieux »; confie Landry Adognon. Du côté de Elan Coton Bbc, c’est la déception qui prime comme le déclare le coach Bastou Tairou : « Il est vrai qu’on s’attendait à un match difficile et compliqué aujourd’hui mais nous sommes déçus du résultat car on aurait pu mieux faire. Après il faut vite se remobiliser. Nous avons un autre match qui arrive et il faudra bien le préparer pour revenir à 1-1 dans la série ».

 

Audace Azondékon

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.