Basketball – J14 Youzou Ligue Pro : Élan Coton impitoyable, Aspac et Renaissance accouche dans la douleur
La quatorzième journée du challenge Youzou Ligue Pro a été âprement disputée, ce weekend du 13 au 14 mai 2023….
La quatorzième journée du challenge Youzou Ligue Pro a été âprement disputée, ce weekend du 13 au 14 mai 2023. Au total quatre matchs ont eu lieu. A Porto-Novo, malgré le ciel menaçant, les trois confrontations programmées se sont déroulées sans anicroche. Au terme de celles-ci les trois cadors avaient confirmé leur suprématie.
Si Élan Coton avait laminé Aso Modèle sans difficulté, ce n’est pas le cas avec Aspac et Renaissance qui avait souffert le martyr avant de se défaire respectivement de Bosco Star et de Aol Pro. En effet, en ouverture de journée le samedi à 14h, les sociétaires du Port autonome de Cotonou recevaient les Bosco Boys de Parakou. Un match entamé comme sur des roulettes par Bosco Star qui assomme les portuaires en prenant un large avantage à la fin du premier quart temps (21-11). Blessés dans leur orgueil, Aspac renversera la vapeur au deuxième quart et remporte le gain de la première mi-temps (30-24). Les portuaires maintiendront le cap mais le courage et la rage de vaincre de Bosco Star les freineront dans leur élan. Attaque de feu, défense tout terrain, les Bosco boys avaient tenu tête à Aspac avant de subir le dictat de nombreuses années d’expériences de celui-ci. Score final, 87 – 66 en faveur d’Aspac.
Le deuxième match qui opposait Élan Coton à Aso Modèle a tourné à l’avantage des cotonniers. Ils n’avaient pas parti par quatre chemins pour laminer les jeunes d’Aso Modèle en mission impossible. Du premier quart temps au quatrième, Élan Coton avait imposé son rythme. Défense de zone haute presse, passe lumineuse, attaque de feu tir à trois points réussis, Aso Modèle avait simplement bu le calice jusqu’à la lie. Score final 109-69 en faveur des cotonculteurs.
Le match dominical considéré comme le derby de la quatorzième journée avait mis aux prises Renaissance Bbc et Aol Pro. Véritable combat sans merci entre les deux clubs qui ne sont pas étranger l’un à l’autre. Pas de round d’observation après l’entre deux initial ; Aol Pro annonce les couleurs et feront baver les Renaissants surpris de l’agressivité et de l’énergie débordante de Aol Pro. Renaissance Bbc se verra alors battre au premier quart temps (14-17). Le deuxième quart, très serré et équilibré laissera un score de parité de 16 points. Aol Pro remportait ainsi la première mi-temps (30-33). De retour de la pause, Renaissance Bbc retrouve ses marques et met le pied à l’étrier. Rapidité, agressivité, adresse au tir, leur auront permis de décrocher le gain du troisième quart temps (16-6). Le dernier quart, l’apothéose. Aol Pro toujours déterminé et croyant à une probable victoire change de stratégie. Les forces d’équivalent mais les Renaissants n’ont pas démérité et arrachent in extremis le quart temps (20-19). Les deux équipes se sépareront sous un score de 66 à 58 en faveur de Renaissance Bbc.
Félicien Sognito (felicien@benin-sports.com)
Comments