Basketball – J2 Playoffs Ligue Pro Seniors Hommes Conférence Sud : Elan Coton se relance, Aspac tombe face à Energie
Les playoffs de la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin se poursuivent dans la Conférence Sud avec ce mercredi…
Les playoffs de la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin se poursuivent dans la Conférence Sud avec ce mercredi 4 mai 2022, les rencontres de la deuxième journée. Après une première journée marquée par la défaite d’entrée de Elan Coton Bbc, ces derniers se sont relancés en s’imposant cette fois face à Renaissance Bbc. Dans l’autre affiche, Energie Bbc n’a pas fait de cadeaux aux portuaires et enchaîne une deuxième victoire de suite.
L’objectif pour les hommes du coach Aboubakary Ayouba sur cette deuxième journée était de se relancer dans la course à la qualification pour les playoffs. C’est chose faite. Tout en maîtrise, les cotonculteurs se sont débarrassés de la formation de Renaissance Bbc. En première période, ils dominent les débats avec des scores de 20-12 puis 26-17 respectivement au premier et au deuxième quart-temps. En seconde mi-temps, Renaissance revient avec de meilleures intentions. La partie s’équilibre dans le troisième quart temps remporté par les hommes du coach Christian Quenum, 16-14. Même scénario dans le dernier quart temps à nouveau remporté par Renaissance, 22-15. Malgré leur belle prestation dans la seconde moitié du match, les rouges ne parviendront pas à revenir au score. A l’arrivée, c’est Elan Coton qui l’emporte sur le score de 75-67. Les cotonculteurs enregistrent ainsi leur premier succès dans la compétition qui selon l’entraîneur de la formation est à mettre à l’actif de la défense qui a réalisé un gros match : « Ce qui a marché pour nous aujourd’hui c’est notre tactique défensive. Tout n’est pas encore parfait. On doit encore s’améliorer »; laisse entendre Aboubakary Ayouba.
La seconde affiche du jour a été le choc entre Aspac Bbc et Energie Bbc. Toutes deux victorieuses lors de leur première sortie dans ces playoffs, portuaires et électriciens se croisaient pour une explication choc. Dans ce duel de géant, c’est Energie qui s’est montré sous son meilleur jour. Les hommes de la Sbee ont largement dominé Aspac qui a eu du mal à entrer dans son match. Au premier quart temps, Aspac est méconnaissable. L’équipe ne parvient à inscrire que 3 points. De son côté Energie réalise la course en tête en enregistrant 11 points à son compteur. Le deuxième acte de la partie est plus équilibrée mais là encore Energie s’en sort (11-13). A la pause, les protégés du coach Oswald Quenum comptent 11 points d’avance. En seconde période, Energie maîtrise la partie et gère son avance au score puis finir par s’imposer sur le score 40-56. Avec ce deuxième succès en deux matchs, les électriciens prennent désormais la tête du classement. Du côté de l’Aspac, la réussite n’était pas au rendez-vous comme l’indique l’entraîneur Aurélius Kouko : « Tout ce que nous avons mis en place aujourd’hui n’a pas fonctionné. On savait que les playoffs serait difficile. La qualification va être difficile à aller chercher ».
Audace Azondékon
Comments