Friday, March 29, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 10 759 vues

Basketball – J5 Playoffs Conférence Sud Seniors Hommes : Energie et Elan Coton filent vers Ouidah, Aspac éliminé

La 5ème journée des playoffs de la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin dans la Conférence Sud, a servi de…

10 759 vues , dans Basketball , le 16 mai 2022 Étiquettes :


La 5ème journée des playoffs de la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin dans la Conférence Sud, a servi de cadre pour le dénouement final de la deuxième étape de la compétition ce samedi 14 mai 2022. Les formations de Elan Coton et Energie ont réussi au terme de la journée, a validé leurs tickets pour les phases finales de la compétition. De son côté, le double tenant du titre Aspac, sort de la compétition.

 

Elan Coton avait besoin d’une victoire pour assurer sa qualification. C’est chose faite : les cotonculteurs sont arrivés à bout de la formation de Renaissance dans un match à suspens. L’entame de partie est dominée par les coéquipiers de Romaric Quenum qui remportent le premier quart temps (15-18) avant de céder sous la pression de l’adversaire qui passe devant dans le deuxième quart temps (16-06). Il faudra attendre le troisième quart temps pour assister au réveil de Elan Coton qui fait la différence à ce niveau et s’impose (10-20). Dans le dernier jeu de la partie les deux formations font jeu égal, 15-15. À l’arrivée, c’est donc Elan Coton qui l’emporte sur le score de 56-59 signant ainsi sa 4eme victoire en 5 journées des playoffs. Une performance qui permet aux poulains de Aboubakar Ayouba de définitivement valider leur ticket pour les phases finales : «même si nous n’avons pas réalisé le match que nous voulions aujourd’hui, je suis satisfait de cette qualification. Il nous reste un dernier match et ça sera en quelque sorte notre finale pour assurer la première place.»; confie le technicien.

 

Dans l’autre affiche de la journée, Energie était opposée à Aspac dans un match plein d’enjeux. Pour les électriciens, la mission était claire, remporter le match pour assurer une qualification. Du côté de l’Aspac, pour continuer à survivre dans la compétition, il fallait à tout prix s’imposer dans ce match de la 5ème journée. Face à ces différentes équations, c’est Energie qui se montre plus entreprenante dans le jeu. Après avoir perdu le premier quart temps (13-16), les électriciens se sont ensuite repris pour dominer les deux quart temps suivants sur les scores de 12-08 puis 18-06. Dans le dernier quart temps, Aspac ne parvient pas à refaire son retard. Les deux équipes font jeu égal 12-12. Au coup de sifflet final, Energie remporte le match sur le score de 55-42 et assure sa qualification. En revanche, le champion en titre Aspac, sort de la compétition. Pour Oswald Quenum, entraîneur des électriciens, malgré la qualification, il convient d’être prudent : « Pour le moment nous nous appuyons sur notre défense pour gagner les matchs mais nous ne faisons pas encore de vrais scores. Il nous faut nous améliorer en attaque ». Du côté des portuaires, l’élimination laisse un goût quelque peu amer : « Nous sommes double tenant du titre. On savait que cette saison les autres équipes allaient se présenter avec beaucoup d’envie. Nous sommes en sport et il y a des hauts et des bas. On tirera des leçons de cette élimination pour revenir plus fort »; a déclaré Aurélius Kouko, entraîneur Aspac.

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *