Sunday, June 26, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 1 333 vues

Basketball : « Les FIBA National Youth Camp sont des camps de perfectionnement » ; Kaïssa Coffie

La Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) en collaboration avec la Fédération internationale de Basket-ball Afrique (FIBA Afrique), organise depuis ce,…



La Fédération béninoise de Basket-ball (Fbbb) en collaboration avec la Fédération internationale de Basket-ball Afrique (FIBA Afrique), organise depuis ce, mardi 21 juin 2022, un camp de Basket-ball appelé « FIBA National Youth Camp. La première partie de Camp qui est exclusivement destiné aux 30 entraineurs choisis dont 33% de femmes parmi les Jeunes entraineurs et ceux qui travaillent dans la formation se déroule à l’Institut Régional de Santé Publique Comlan Alfred Quenum (IRSP-CAQ) de Ouidah. Pour mieux comprendre les raisons qui soutiennent le financement dudit Camp par la FIBA Afrique, Kaïssa Coffie, Assistante administrative de Fiba Afrique répond à nos questions.

 

« Les FIBA National Youth Camp sont des camps de perfectionnement pour les meilleurs coachs et joueurs et joueuses de Basketball africains. Ils s’inscrivent dans une logique de développement d’un écosystème national et continental en plusieurs étapes. Les meilleurs joueurs et coachs des différents camps nationaux rejoindront dans un second temps les Fiba Regional Youth Camps qui regroupent les meilleurs joueurs et coachs venant des 54 Fédérations Nationales affiliées à Fiba Afrique. Ensuite, les meilleurs joueurs des Regional Youth Camps auront la possibilité de rejoindre le BWB qui est le fruit du partenariat entre la Fiba et la NBA. Les participants peuvent également être repérés et rejoindre une académie ou un centre de formation continental ou international. Après l’étape du développement, il est important que les enfants jouent et donc que des compétitions jeunes U16, U17 et U18 soient organisés au niveau zonal et continental. Le but à terme est également que nos talent africains jouent et se professionnalisent sur le continent au sein des compétitions comme l’Afro basket, le Road to BAL et la BAL. En marge des joueurs il est important de former, développer et perfectionner les entraîneurs, car ils sont ceux qui sont au contact des jeunes et qui permettront le développement du Basketball africain de demain ».

Réalisation : Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.