Friday, November 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 43 048 vues

Basketball : Mélissa Diawakana et Isabelle Yacoubou partagent leurs expériences



Au lendemain du Camp de formation qu’elle a animé, la Française Mélissa Diawakana avec à ses côtés la Béninoise Isabelle Yacoubou a tenu une Conférence-débat avec les stagiaires du Camp de Porto-Novo l et autres filles amoureuses de la balle orange autour du thème « Réussir sa vie avec le sport ». Elles étaient nombreuses à prendre d’assaut le Centre Communautaire Éya dans l’après midi de, ce vendredi 1 juillet 2022. Cette séance organisée par la Fédération béninoise de Basketball (Fbf) avec à sa tête, Ismahinl Onifadé, s’inscrit dans le cadre du Projet « Sport au Féminin », fruit de l’accord entre le ministère des sports et l’Ambassade de France.

Un moment d’échange meublé par divers témoignages suivis surtout du récit de vie et de carrière de Isabelle Yacoubou. Pour la petite histoire : « Isabelle Yacoubou est native de Dassa .Aînée de sa famille, elle devient orpheline de Père à 14 ans. A 18 ans, alors qu’elle était à ses débuts professionnel, Isabelle se blesse au genou et voit son rêve d’athlète faillit s’éteindre. Car, son médecin affirme qu’elle ne pourra plus jamais faire du sport ». Le reste appartient à l’histoire… Des moments difficiles liés à la vie professionnelle et même privée Isabelle en a connu tout au long de son parcours. À travers son histoire, Isabelle Yacoubou relate celle de plusieurs autres sportifs qui, malgré les différentes péripéties de la vie se sont imposés dans l’élite. S’adressant à l’assistance, elle fait comprendre que les difficultés ne doivent empiéter sur les objectifs que l’on se fixe : « Tant que vous n’avez pas atteint votre objectif, n’arrêtez jamais »; a t-elle martelé. Preuve que la réussite dans le sport est le fruit d’un dévouement à la tâche et d’une détermination sans limite.

Pour l’experte Mélissa Diawakana, Isabelle Yacoubou est un modèle à suivre : « Beaucoup peuvent se retrouver dans l’histoire d’Isabelle. Il faut s’inspirer de cette force et ne jamais abandonner. S’identifier à elle puisque cette dernière a impacté le sport féminin ici et dans le monde ». Elle a également salué l’engagement du Président de la Fédération béninoise de Basket-ball qui de part ses actions contribue à l’évolution du basket au Bénin. Quant au Président Ismahinl Onifade, il n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils aux participantes. Il souhaite qu’elles soient aussi des modèles de réussite plus impactant. Il a également adresser un remerciement à l’ambassade Française qui grâce au projet « Sport au Féminin» va changer le visage du Basket Féminin dans notre pays. « Par ce projet le Basketball féminin sera convoité dans les prochaines années »; a t-il faire savoir.

Landry Aklé

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *