Tuesday, November 5, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 20 300 vues

Basketball – Playoffs Ligue Pro Séniors Dames : Energie et Aspac filent en finale

  L’affiche des finales de la Ligue Professionnelle Professionnelle de Basketball du Bénin en catégorie Séniors Dames est désormais connue….

20 300 vues , dans Basketball , le 10 mai 2022 Étiquettes :


 

L’affiche des finales de la Ligue Professionnelle Professionnelle de Basketball du Bénin en catégorie Séniors Dames est désormais connue. Ce samedi 7 mai, sur le parquet du Hall des arts loisirs et sports de Cotonou, Energie Bbc et Aspac Bbc ont confirmé leurs succès acquis au terme de la manche aller des demi-finales de la compétition. En se débarrassant respectivement de Renaissance puis de Elan Coton, les électriciennes et les portuaires se rejoignent pour une nouvelle explication en finale.

 

Après la victoire écrasante au match aller (108-25), Énergie Bbc s’est permis de faire tourner son effectif pour le compte de la manche retour. Malgré les changements, la maîtrise reste à l’actif des joueuses du coach Pyrrhus Sindehou. Opposée à une formation de Renaissance Bbc visiblement amoindrie, Energie domine sans forcer l’ensemble des quarts temps de la partie (09-18, 00-33, 11-19, 00-31) pour s’offrir un nouveau succès facile sur le score final de 20-101. Les électriciennes enchaînent ainsi une 12ème victoire consécutive depuis le démarrage de la compétition et valident leur billet pour la finale. Malgré tout, la prudence reste de mise du côté des vainqueurs du jour en perspective de la finale : « Nous sommes heureux de pouvoir aller en Finale. Mais avant de nous présenter pour ces matchs qui arrivent, nous devons encore nous améliorer, notamment en défense. Les finales seront des matchs très techniques et je pense que l’équipe qui sera la plus en jambe l’emportera »; déclare de technicien Pyrrhus Sindehou.

 

Dans l’autre demi-finale retour, Elan Coton défiait Aspac. Après la défaite de 18 points au match aller, la réaction des cotonculteurs était très attendue. Les joueuses du coach Bastou Tairou démarrent fort la partie en inscrivant rapidement les deux premiers paniers du match. Mais à l’expérience, Aspac calme les ardeurs de son adversaire pour reprendre le contrôle du match. Au terme du premier quart temps, les portuaires font la course en tête (04-10) avant de prendre le large au deuxième quart temps (06-17) pour rentrer aux vestiaires avec 16 longueurs d’avance. En seconde période, la maîtrise et la domination restent à l’actif de l’Aspac. Les joueuses du port remportent les deux derniers jeux de la partie,12-14 puis 07-15 pour finir par s’imposer sur le score de 29-56. Aspac décroche ainsi son billet pour la finale. « L’objectif numéro 1 de la saison est atteint. Nous avons mal démarré notre championnat mais les filles se sont retrouvées progressivement. Energie part favoris pour les finales car l’équipe survole le championnat cette saison avec 100% de victoire. Mais rien n’est encore perdu pour nous. Nous nous battrons jusqu’au bout »; déclare Landry Adognon. Pour rappel, les finales de la compétition en catégorie Seniors Dames se dérouleront en série de matchs avec la règle des 4 victoires gagnantes.

Audace Azondékon

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *