Basketball – Road To BAL Tripoli 2024 : Élan Coton BBC, un parcours, des progrès encourageants pour l’avenir
Champion en titre du Bénin, Élan Coton BBC a pris part au tournoi qualificatif Road To BAL qui s’est déroulé…
Champion en titre du Bénin, Élan Coton BBC a pris part au tournoi qualificatif Road To BAL qui s’est déroulé à Tripoli en Libye du 10 au 12 octobre 2024. Après trois jours de compétition, l’unique représentant béninois est rentré au bercail avec un bilan moins reluisant.
Une victoire et deux défaites en 3 matchs, c’est le bilan de la participation d’Élan Coton BBC au Road To BAL. Cette compétition réunit les équipes ambitieuses du continent africain et qui désirent prendre part à la prestigieuse Élite 16 à Abidjan a permis aux Cotonculteurs de découvrir le haut niveau. En trois matchs, le champion en titre béninois n’a pas pu tirer son épingle du jeu.
Que retenir de leur participation ?
D’entrée face à Spintex Knights du Ghana le 10 octobre, Élan Coton a essuyé un premier revers sur le score de 82-69. Face à un adversaire très rapide et précis, Élan Coton n’a pas pu trouver les moyens pour contrer son adversaire. Mais lors de leur deuxième sortie le jour suivant, ils ont maîtrisé le club libérien Mighty Barrolle en exploitant leurs différentes failles tout en comptant sur la défense agressive et une meilleure organisation collective. Score final 74-69. Cependant face à l’ogre ivoirien ABC (Abidjan Basketball Club) le 12 octobre, Élan Coton BBC n’a pu rien faire. Opposés à un adversaire expérimenté et un habitué de la compétition, les Béninois se sont inclinés sur le score de 94-66 et par la même occasion voient leur aventure prendre fin.
Des progrès encourageants pour l’avenir
En dépit de leur élimination, l’équipe béninoise a fait preuve de courage et de détermination tout au long du tournoi. Les joueurs ont eu l’occasion de découvrir le haut niveau et de pouvoir mieux s’améliorer. Cette expérience acquise va permettre au club de mieux s’aguerrir pour les prochaines échéances continentales et internationales. Toutefois, le retour au travail est nécessaire pour pouvoir bien profiter des marges de progression observées lors de la compétition, les exploiter pour améliorer le niveau de l’équipe.
Pérez Lekotan – Arsène Salanon
Comments