Basketball – Séminaire de formation : Des engagements pris, les techniciens devant leurs responsabilités
Plus de 70 entraîneurs et arbitres ont pris part au séminaire de formation organisé du vendredi 27 au dimanche 29…
Plus de 70 entraîneurs et arbitres ont pris part au séminaire de formation organisé du vendredi 27 au dimanche 29 décembre 2024 à Nobila Airport Hôtel, à Cotonou. Ceci s’inscrit dans le cadre des initiatives de la fédération béninoise de basketball pour «renforcer les compétences techniques et pédagogiques des techniciens, conformément aux décisions du Conseil Fédéral Ordinaire du 28 septembre 2024.».
Plusieurs communications ont donc eu lieu avec des experts dans le cadre de cette formation, selon les domaines (entraîneurs, amateurs, sélectionneurs, arbitres, otm). Ainsi, chez les entraîneurs et sélectionneurs, Sylvain Delorme, coach de Rouen en Pro B, Désiré Xavier Ramassamy, sélectionneur national 5*5 Hommes du Bénin, ont eu l’occasion d’instruire et de répondre aux questions des participants.
Du côté des arbitres et otm, Jimmy Auré, arbitre et formateur basketball de la fédération française de basketball, a entretenu les participants sur plusieurs questions liées à leur carrière professionnelle. Des exercices pratiques tels que « le scénario de match et de gestion de situations critiques ainsi que l’arbitrage mécanique à trois » ont servi d’activités instructives durant cette formation.
Aussi, Chrystel Ogenda et Étienne Fay, respectivement expert en psychologie sportive et coach national de France, n’ont pas manqué d’apporter leur contribution à ce séminaire à travers leurs communications.
Michèl Guedenon
Comments