Basketball : Xavier Ramassamy et Jimmy Auré à Cotonou pour le top du séminaire
Le Basket-Ball béninois entre dans une nouvelle ère avec le lancement, vendredi 27 décembre 2024, du séminaire au profit des…
Le Basket-Ball béninois entre dans une nouvelle ère avec le lancement, vendredi 27 décembre 2024, du séminaire au profit des Entraîneurs des clubs professionnels et amateurs, des arbitres et des Otm qui démarre à Nobila Airport Hôtel de Cotonou. Organisé par la Fédération béninoise de Basket-Ball (Fbbb) sous la tutelle du ministère des Sports, ce séminaire de formation qui va durer trois jours prendra fin, le dimanche 29 décembre 2024.
Cet événement inédit a pour objectif de renforcer les compétences techniques et pédagogiques des techniciens, conformément aux décisions du Conseil Fédéral Ordinaire du 28 septembre 2024. Dans ce cadre, le Sélectionneur national sénior 5×5 Homme du Bénin, Désiré Xavier Ramassamy a rallié Cotonou, ce jeudi 26 décembre 2024.
Pour le compte de cette première journée, il est prévu une visioconférence avec Sylvain Delorme, Coach de Rouen en PRO B, élu deux fois meilleur coach NM1, sous le thème : La relation entraîneur/entraîné : Importance de la méthodologie et pédagogie dans la mise place de la cohésion, des principes et de la vie de groupe.
Dans l’après-midi, Xavier Ramassamy va s’occuper de la Pédagogie de terrain en développant le Thème : Techniques de préparation d’avant, pendant et après match en période de championnat international. Pour clôturer cette journée avec les Entraîneurs des équipes et les Sélectionneurs béninois, il aura un Scénario de match et gestion de situations critiques sur la base de la construction du premier quart-temps et de la Gestion d’un déficit important ou d’une avance significative au Centre Communautaire Eya de Cotonou.
En marge de ce séminaire, les Arbitres et les Otm aux arbitres ne sont pas oubliés par la Fbbb. Docteur Ismahinl Onifadé et son équipe ont dépêché le Français Jimmy Auré. Arbitre et Formateur Basket-Ball de la Fédération française de Basket-ball, il est au Bénin pour une énième fois afin d’apporter sa connaissance aux arbitres, aux Otm, aux entraîneurs des équipes et aux sélectionneurs béninois.
Et pour la 1ère journée, ils vont travailler sur l’écran (Goal Tending) à Nobila Airport Hôtel de Cotonou avant de rejoindre le terrain Sowéto à Akpakpa (Cotonou) pour l’arbitrage mécanique à trois. Pour rappel, ce stage de perfectionnement témoigne de l’ambition du Dr Ismahinl Onifadé et de son comité exécutif de rehausser le niveau de la balle orange dans la République du Bénin.
P.L
Comments