Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 49 998 vues

Basketball – Youzou Ligue Pro 2023-2024: Ismahinl Onifadé satisfait, fait le point de la compétition

49 998 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 1 mai 2024 Étiquettes :


Au terme de la 2è édition de la Youzou Ligue Pro qui connu le sacre d’Elan Coton BBC chez les hommes et d’Energie BBC chez les dames le samedi 27 Avril à Ouidah, le Président de la Fédération Béninoise de Basketball Dr Ismahinl Onifadé a tenu à livrer ses impressions. Ayant assisté aux deux rencontres, le Président s’est dit satisfait de la tournure des évènements.

A la fin des deux finales, Ismahinl Onifadé s’est dit heureux et satisfait de l’évènement, en se confiant aux journalistes.  « C’est vrai, il faut être heureux d’avoir réussi avec le comité de gestion de la Ligue Pro qui a conduit la saison pendant cinq mois et demi environ, conduit la saison du début jusqu’à la fin et surtout en amenant les acteurs à être d’accord non seulement avec la formule, mais également avec l’organisation jusqu’au bout. Je pense que c’est une fierté et puis surtout moi je dirai merci à Dieu, c’est une grâce également », a-t-il déclaré. 

En ce qui concerne les rencontres où le plat est divisé en deux, Dr Ismahinl Onifadé affirme : «…Sincèrement sans vous mentir, on a eu droit à deux finales de belles factures et des finales où les cardiaques logiquement ne devraient pas rester parce que tous les deux que ça soit la finale des hommes et la finale des dames, les deux matchs ont été difficiles. On ne pouvait pas dire qui allait gagner le match jusqu’à la dernière seconde de jeu ». Par la suite, il a tenu à remercier les acteurs des clubs pour l’habillement des équipes et l’encadrement sur le plan de santé et technique. Dans le même temps, il a tenu à saluer la présence du fair-play qu’il y a eu sur le terrain que ce soit les joueurs, les arbitres et les coachs.

Sur la question de savoir la suite pour ses équipes qui sont qualifiées pour les échéances continentales où elles ne réussissent pas, le n°1 du Basketball béninois a rappelé qu’à travers la DTN, « ils font un accompagnement aux entraîneurs pour renforcer leurs capacités en faisant venir des experts ». À cet effet, ils vont continuer avec les conseils à l’endroit des entraîneurs. À l’égard des clubs, il suggère que ces derniers fassent « d’efforts, de rassembler des forces, des moyens financiers pour trouver des joueurs effectivement déterminant pour jouer ce niveau de compétition que ça soit chez les hommes et les dames. Il faudra qu’ils aillent chercher des joueurs déterminants et non des joueurs qui ont beaucoup de volonté mais qui sont limités à ce niveau de compétition». Dans ce même sillage, il rappelle qu’ils ont déjà autorisé le recrutement des étrangers. En ce qui concerne les étrangers, il met l’accent sur le fait qu’il ne faut pas prendre des étrangers pour en prendre ( ceux qui sont en retraite) mais les grands car c’est de ça, ils en ont besoin au Bénin.

Et pour finir avec la suite après la fin du championnat, il affirme qu’ils attendent la fin de la Ligue Atlantique pour organiser les différentes sélections pour les les équipes nationales et aussi organiser les phases finales dans la foulée. « A la fin de leur championnat nous allons pouvoir organiser, j’espère au mois de juillet les phases finales au niveau du championnat amateur, que ce soit U16,  U18, les seniors D2, les U21 également, que ce soit chez les dames ou les hommes. On a le championnat des plus petits également que ça soit les U12, U14. Nous avons ce championnat que nous voulons faire. En dehors de ça on a la ligue nationale 3 x 3 qui va commencer certainement juste après les examens. il y a aussi tous les autres camps» ; a-t-il ajouté. Il a terminé son allocution en remerciant les hommes des médias pour leur travail.

Arsène Salanon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *