41-48. C’est sur ce score que les équipes féminines de Aspac et de Elan Coton
se sont quittées ce samedi 01 mars 2025 au hall des arts et loisirs de Cotonou. Cette rencontre a marqué l’ouverture des activités de la Ligue professionnelle de basketball sur l’ensemble du territoire national. Conscients de ce que ce premier affront n’est que le début de toute une série d’autres, les coachs des deux équipes espèrent analyser les fautes techniques de leurs pouliches pour reposer les bases de l’aventure.Pour les capitaines, il faudra se battre davantage pour bien se repositionner. « Nous avons eu une défaite mais la guerre n’est pas encore terminée. Ce n’est que le début et on reviendra en force », a promis Noussirath Ali, capitaine de l’Aspac pour qui les pertes de balle des dernières minutes n’ont pas été favorables malgré un bon début. Contrairement à cette dernière, Orou Yiranin Hamdyath, capitaine de Elan Coton, a souligné un début de jeu difficile (une première mi-temps totalement Out) que, selon elle, la confiance et l’esprit d’équipe ont pu corriger dans les deux derniers quart-qemps.
Séduit par les différentes prestations, Saïdike Moussé, président de la Ligue, a tenu à remercier l’autorité ministérielle pour le suivi et l’accompagnement, et l’ensemble des clubs pour les efforts faits pour renforcer l’image du Bénin à l’international, notamment lors du Tournoi de Lagos qui a fait champions les hommes de Aspac. Il a ensuite salué l’esprit de compétitivité dont ont fait montre les athlètes.
« Cela prouve que les efforts faits par les uns et les autres, les entraîneurs, les dirigeants, les joueurs eux-mêmes , sont couronnés de succès. Que ces efforts nous amènent à rivaliser avec les grandes nations », a-t-il souhaité. Enfin, le président a fait une brève présentation des innovations de cette saison qui connaîtra un total de plus de 250 rencontres.
Bonaventure Coffi Codjia, représentant du ministre des sports, a adressé ses mots de félicitations à tous les membres engagés pour l’émergence du basketball béninois. Il en profite pour inviter les responsables et les athlètes à plus de concentration et au respect des normes du jeu, une qualité qui ne saurait faire défaut à la fédération. « L’organisation régulière des compétitions statutaires de la Fédération de la fédération béninoise de basketball témoigne de sa détermination à œuvrer pour le rayonnement du basketball béninois aux plans régional, continental et mondial…», est-il convaincu pour lancer officiellement la saison. Outre le match d’ouverture, plusieurs autres confrontations ont eu lieu au Nord et au Sud du pays.
Les résultats de la journée