Basketball – Youzou Ligue Pro A : La FBBB offre une seconde chance à Aspac et Energie Bbc
Suite aux mesures de sanctions prises par le Comité de gestion de la ligue pro, les trois clubs remis en…
Suite aux mesures de sanctions prises par le Comité de gestion de la ligue pro, les trois clubs remis en cause à savoir, Energie du Bénin Sarl, Aspac Sarl et Renaissance Basketball club Sarl ont fait appel des sanctions prononcées auprès de la Fédération béninoise de basketball. En réponse, la FBBB vient de rendre public les nouvelles résolutions adoptées dans cette affaire.
Dans son appel formulé auprès de la FBBB, Energie du Bénin Sarl explique en effet, n’avoir jamais été mise au courant d’un éventuel boycott du match prévu. La société sportive explique avoir même mis à disposition de ses équipes, l’ensemble des dispositions matérielles et humaines pour les faire participer à la ligue professionnelle, notamment à la rencontre de la 1ère journée. Plus loin dans ses explications, Energie du Bénin Sarl ajoute qu’elle a juste fait de constater et de subir la décision unilatérale des entraineurs et joueurs de ses équipes de se retirer des compétitions Ligue Pro A et Ligue Pro Dame en ne jouant pas les matchs prévus le samedi 11 février 2023. Du côté d’Aspac Sarl, le son de cloche est exactement le même. La société sportive du port autonome de Cotonou se dédouane entièrement de toutes responsabilités dans cette affaire tout en précisant que ses joueurs et encadreurs ont agi selon leur bon vouloir.
Prenant acte des faits précédemment énumérés, la FBBB a donc décidé d’alléger les peines infligés à ces deux sociétés sportives. De ce fait, les suspensions de deux années dont une ferme et l’autre avec sursis sont revues à la baisse. Elles passent maintenant à deux années de suspension dont 6 mois fermes et une année et demi de sursis. Par contre, les amendes fixées à 5 millions de francs cfa par société sportive sont maintenues. En définitive, ce qu’il faut comprendre, c’est que la FBBB offre désormais à Energie du Bénin Sarl et Aspac Sarl, la possibilité de réintégrer la Youzou Ligue Pro. Sauf que, les joueurs présents sur les feuilles de match et donc suspendus, ne seront pas en mesure de disputer la compétition. Toutefois, la possibilité est offerte à ces deux clubs d’enregistrer de nouveaux joueurs pour pouvoir prendre part à la compétition.
P.L – Audace Azondékon
Comments