155,210 vues
S’il y a bien une chose autour de laquelle l’unanimité est faite pour la nouvelle saison de la Ligue Professionnelle de Basketball, c’est bien le niveau désormais élevé du challenge et la compétitivité qu’elle pourrait entrevoir. Certains clubs ont été déplumés, d’autres convenablement remplumés, le marché des transferts très bien animé avec des transactions sans pareilles. Parmi ces équipes qui pourrait avoir le vent en pourpre, Avrankou Omnisport et Energie BBC.
Reléguée au bas de l’échelle au classement final de la
saison sportive 2023-2024 des suites d’une prestation piteuse, Avrankou Omnisport, champion des duels de bas de tableau s’est métamorphosée pour véritablement faire face aux enjeux de la Youzou Ligue Pro. Avec un très bon recrutement de joueurs de hauts calibres, un système de jeu très offensif et une aisance imposante dans les raquettes, le club d’Avrankou pourrait faire frémir les autres équipes qui jadis cadors. Lors des matchs de préparation il s’était imposé face à l’ASPAC, Renaissance et AOL et avait fait baver Elan Coton qui s’en était sorti au buzzer. Cette performance élogieuse de présaison pourrait faire battre le cœur des équipes championne et vice-championne en titre.
Energie BBC vice-championne en titre, avec la ruse et la rage qu’on lui connait, dispose toujours des ressources idoines pour résister devant n’importe quel tirant. Convenablement remplumée au cours du mercato par certains cadres partis de Elan Coton, elle parait le « grand favoris ». L’énergie débordante des électriciens pourraient donc électrocutée quiconque dans cette ligue pro mais attention aux Cotonculteurs qui reviennent d’un tournoi à Accra avec la médaille de bronze. Par ce tournoi, l’équipe championne en titre, bien qu’ayant perdu certains de ses cadres, garde toujours la tête sur les épaules et a toujours son mot à dire dans cette compétition.
Une saison très bien préparée, un recrutement de très jeunes joueurs avec un coach d’une carrure internationale, l’ambition de rempiler au titre trône toujours dans la tête des blancs et bleus. Une grosse cylindrée qui pèsera très lourd dans la balance est bien l’équipe du Port Autonome de Cotonou. Pas trop de mouvement de transfert au sein de cette équipe et pourtant champion du tournoi Louis Edem Basketball Championship 2025. Cette performance inédite de l’ASPAC, implémentée dans la ligue pro fera bouleverser une certaine hiérarchie. Quant à Renaissance BBC et AOL, pas de grand mouvement, pas grande chose à se mettre sous la dent.
En définitif, pas de outsider dans cette Youzou Ligue Pro qui s’annonce épique. La compétition est lancée, les muscles seront mis à rude épreuves, la balle orange rebondira pour toutes équipes et les plus réaliste feront régulièrement fouetter les paniers au grand bonheur des amoureux du basketball.
Sognito Félicien
À propos de l'auteur
benin-sports
See author's posts