Wednesday, October 16, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 7 325 vues

Bénin – Football: Gernot Rohr dévoile son style de jeu

Sous la direction de l’entraîneur allemand Gernot Rohr, l’équipe nationale béninoise adopte un style de jeu résolument vertical, basé sur…

7 325 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 15 octobre 2024 Étiquettes :


Sous la direction de l’entraîneur allemand Gernot Rohr, l’équipe nationale béninoise adopte un style de jeu résolument vertical, basé sur un schéma tactique structuré autour des qualités intrinsèques de ses joueurs. À la pointe de cette stratégie se trouve l’avant-centre puissant et imposant, Steve Mounié, dont le rôle devient central dans l’animation offensive des Guépards.

Un style pragmatique et percutant

«Depuis quelque temps, si vous avez observé nos matchs, ce n’est pas forcément la possession de balle que nous recherchons, mais la verticalité», déclare Rohr, lucide sur les forces de son effectif. «Nous avons la chance de compter sur un avant-centre qui pèse sur la défense, qui excelle dans le jeu de corps et le domaine aérien. Cela ouvre des opportunités pour nos ailiers, qui profitent des espaces créés.»

En effet, le gabarit et la présence de Mounié sur le front de l’attaque forcent les équipes adverses à concentrer plusieurs défenseurs sur lui, ce qui libère des espaces pour d’autres joueurs offensifs. «Steve attire toujours au moins deux, voire trois joueurs. Cela donne plus d’espace aux autres et permet de bien se regrouper pour contre-attaquer avec un football vertical le plus rapidement possible», ajoute le technicien allemand.

Un collectif structuré autour d’une défense compacte

Conscient que son équipe n’est pas encore en mesure d’imposer une domination totale en termes de possession de balle, Gernot Rohr a fait le choix stratégique de miser sur un bloc compact en phase défensive, suivi de transitions rapides en contre-attaque. «Nous ne sommes pas encore une équipe qui écrase tout le monde ou qui peut garder le ballon sur de longues séquences. Nous avons décidé de jouer groupés et de sortir ensemble pour être dangereux», explique-t-il.

Cette approche pragmatique s’appuie également sur des joueurs offensifs polyvalents comme Olaïtan, Jodel Dossou ou encore Andréas, capables de se projeter rapidement vers l’avant et de profiter des espaces libérés par les défenseurs adverses. «Olaïtan, Jodel — même s’il n’est pas encore à son meilleur niveau physique —, et Andréas sont tous des joueurs qui ont le profil pour s’inscrire dans ce système de jeu», précise l’entraîneur.

Un schéma en phase avec les qualités du groupe

Loin de se reposer sur une tactique stéréotypée, Gernot Rohr adapte son système en fonction des forces et des faiblesses de son groupe. Il mise sur la verticalité et l’efficacité pour compenser une moindre maîtrise du ballon face à certaines grandes nations africaines. La priorité demeure une défense rigoureuse et une exploitation clinique des opportunités créées en attaque.

Ainsi, avec Mounié comme pilier central et une équipe structurée autour de lui, les Guépards du Bénin espèrent non seulement rivaliser avec les meilleures équipes du continent, mais aussi progresser vers un jeu encore plus maîtrisé à l’avenir.

Bawa Nadey

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *