Bilan du Ministre Homéky : « Mon contrat avec Homéky était de le pousser dans le dos »; Sosthène Seflimi
Lors d’une rencontre avec un groupe de journalistes triés sur le volet, Sosthène Sèflimi, acteur sportif qu’on ne présente…
Lors d’une rencontre avec un groupe de journalistes triés sur le volet, Sosthène Sèflimi, acteur sportif qu’on ne présente plus dans le microcosme sportif béninois a abordé plusieurs sujets d’intérêts sportifs. Pour l’ancien journaliste sportif désormais Chef d’entreprise, le débat doit rester actif pour ce qui relève du devenir du Sport béninois. Ainsi, Soso a évoqué le bilan du Ministre des sports Oswald Homéky avant d’apprécier les grands projets du ministère des Sports avant de parler de la question de la professionnalisation du Sport, de l’actualisation de la Charte des Sports et des documents connexes.
<< Le Ministre des sports Béninois, Oswald Homéky bénéficie d’une grande écoute du Président Patrice Athanase Guillaume Talon. » Vava » n’est pas un ministre qui vient du quota accordé à un parti politique ou à une confession religieuse comme par le passé. C’était un partenaire politique, un ami du Chef de l’État qui a aussi une grosse passion pour le sport. En somme, il y a une forme d’intimité entre les deux. Ceci lui a permis de travailler dans une ambiance de quiétude et de paix. La question de la tricherie sur l’âge des joueurs cadets qui a valu au Bénin d’être sanctionné et le projet de création des associations communales sont les rares tâches que nous pouvons observer sur l’ouvrage livré par le Ministre Oswald Homéky en 5 ans d’exercice. Mon rôle a été depuis le début d’être dans la posture de l’opposant au Ministre Homéky, de le pousser constamment dans le dos, jusqu’au bout. A l’heure du bilan je suis fier d’avoir été le drôle d’ami. Son bilan est bien reluisant. La sérénité au sein de la Fédération Béninoise de Football et la bonne gestion des Ecureuils sont du fait du Ministre des Sports. L’augmentation de la cagnotte des subventions aux Fédérations sportives ; l’appui financier conséquent accordé au Comité national olympique et sportif béninois ; le lancement du projet de professionnalisation du Sport béninois ; le lancement du projet d’actualisation de la Charte des Sports et de la prise d’une loi sur le financement du Sport ; la rénovation du Stade de l’Amitié ; les 22 stades omnisports construits ; le maintien du projet des classes sportives… ça fait beaucoup. Comme on peut s’en rendre compte, Homéky a beaucoup fait. Nous avons à mieux serrer certaines vis pour la suite. L’initiative des classes sportives doit être mieux structurée. Il faut en faire un véritable projet avec une meilleur lisibilité et que la finalité soit connue de tous. Ou nous faisons de l’animation ou nous postulons à la formation de la relève. En ce qui concerne la gestion des fédérations sportives, la clé de répartition des subventions accordées par le Gouvernement n’existe pas et les Fédérations ne sont pas soumises à un cahier de charge. Pour ce qui est des 22 stades omnisports construits. Nous avons appris que les infrastructures seront concédées aux sociétés sportives qui pourront en faire une exploitation commerciale et les entretenir. En août 2021, les 22 stades seront presque tous livrés. Nous avons actuellement combien de sociétés sportives au Bénin et combien parmi celles qui existent disposent des compétences qui savent exploiter un stade et le rentabiliser ? Il a manqué de l’anticipation par endroits et comme je le dis, les initiatives n’ont pas été souvent conceptualisées. Le Présent Patrice Talon a joué sa partition, le Ministre Homéky donné beaucoup de son énergie. Les bases sont largement posées pour développer et promouvoir le Sport béninois. Maintenant, il faut accélérer la cadence et nous devons tous nous y mettre >>.
La Rédaction
Comments