351,560 vues
La Direction générale de la Société sportive Coton Sport Bénin a rencontré, ce vendredi 07 mars 2025 à Cotonou, les responsables des clubs de boxe et le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Boxe (Fébéboxe). Les échanges ont porté sur le projet de la relance de la Boxe professionnelle.
Au cours de la séance présidée par Pierre Hinvi accompagné des membres de son Comité exécutif, les responsables des boxing clubs et les boxeurs ont écouté religieusement l’exposé de Sosthène Sèflimi Zohoun,
le Directeur général de la société sportive Coton Sport Bénin. L’idée consiste à recenser les boxeurs amateurs champions et vice-champions des trois dernières saisons sportives et à leur donner l’opportunité de faire plusieurs combats sur toute l’année 2025.
L’objectif est de les faire progresser vers la catégorie néo-professionnelle. Une série de quinze plateaux de combats est prévue sur toute l’étendue du territoire national. A la fin, parmi ces champions, ceux qui auront confirmé seront pris en charge dans la toute nouvelle écurie Coton Sport Boxing Club. Un contrat de travail sera signé avec lesdits boxeurs et une convention de formation, avec leurs boxing clubs d’origine. Le projet prévoit aussi des formations au profit des entraîneurs et des officiels de la Boxe.
L’initiative a été acceptée avec enthousiasme par tous les acteurs présents à la séance. Le Président de la Febéboxe a rendu public la liste des six boxeurs qui, sur les trois derniers championnats ont enregistré les meilleures performances. Ceux-ci sont retenus pour livrer les premiers combats. À la question de savoir si les premiers combats pourraient se tenir dès la fin du mois de mars 2025, tous les responsables de boxing clubs et les boxeurs présents ont déclaré être tous prêts à s’engager.
Sosthène Sèflimi Zohoun a averti que tous les boxeurs devront passer par la case de la visite médicale et que des tests de toxicologie seront effectués aussi avant chaque combat. Une autre séance technique de travail est prévue entre la Direction générale de Coton Sport Bénin et la Febeboxe pour établir le calendrier des activités et les villes retenus pour accueillir les plateaux de combats sur le prochain trimestre.
Michèl Guedenon
À propos de l'auteur
benin-sports
See author's posts