Friday, February 7, 2025
L'Information Sportive en Continu


Can Maroc 2025 – Qualification des Guépards : Le Magnific célébré par Ernest Darboux pour ses loyaux services

1 138 vues , dans Actualité CAN 2023 Football Sports , le 6 février 2025


Le samedi 18 Janvier 2025, le Consul Honoraire du Bénin à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec juridiction sur toute l’étendue du territoire ivoirien depuis l’année 2021 a reçu les vœux de nouvel An des Délégués consulaires (son équipe en charge de l’administration territoriale en Côte d’Ivoire), Groupements, des autorités, et de ses compatriotes béninois résidents en Côte d’Ivoire. Ernest Noël Darboux a profité de ce début d’année, pour rendre un vibrant hommage à Le Magnific, de son vrai nom Jacques Silver Bah en présence de tous les béninois résidents en Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire, la diaspora béninoise a joué un rôle clé dans cette qualification. « Comme tous les béninois, l’humoriste ivoirien Le Magnific était présent au stade Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan pour pousser les Guépards à la victoire » ; a introduit le Consul avant de demander à l’assistance de se lever pour lui rendre un hommage mérité. Il lui a ensuite transmis le Prix Spécial du Meilleur Supporteur du Consulat. « Nous vous décernons ce prix, signe de notre reconnaissance, celle de tous les béninois et celle du Chef de l’Etat Patrice Athanase Guillaume Talon pour votre engagement aux côtés des Guépards » ; dira Ernest Darboux avant de le solliciter à nouveau pour la campagne du mondial 2026. « Le Magnific : Avec vous, nous sommes qualifiés pour la Can Maroc 2025. Nous voulons être à la Coupe du Monde 2026 qui se déroulera en juin et juillet 2026 conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique avec vous » ; a conclu avec détermination du Consul.
Pour rappel, des campagnes digitales ont permis au public d’obtenir des tickets gratuits pour se rendre au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan où les matchs sont délocalisés. L’engagement des supporters béninois, soutenus par des artistes et influenceurs ivoiriens tels que Jacques Silver Bah alias Le Magnific a créé une véritable ferveur populaire dans les rues d’Abidjan. Cet enthousiasme s’est étendu au Stade et même sur les antennes de radios, de télévision, dans les colonnes des journaux et sur les sites internet illustrant la montée en puissance des Guépards. « Je suis très heureux d’être aujourd’hui parmi vous, au siège du Consulat du Bénin en Côte d’Ivoire qui nous accueille, pour une cérémonie de présentation de vœux du nouvel an 2025, couplée avec la célébration de la qualification des Guépards pour la Can Maroc 2025 » ; se réjoui Le Magnific. « Je me réjouis de cette reconnaissance. Ce Prix est une incitation à porter plus haut et plus loin, les Guépards du Bénin » ; a-t-il déclaré avant de donner rendez-vous en Mars 2025 contre l’Afrique du Sud à Abidjan.
L’artiste humoriste ivoirien Le Magnific n’a jamais cessé de faire le show partout où besoin se sentait. En effet, sous l’impulsion d’Ernest Darboux, Consul honoraire du Bénin en Côte d’Ivoire et premier supporter des Guépards avec la franche collaboration de David Challa, Président du Comité de soutien aux Guépards et de Noël Avini, Président d’honneur de l’Association des Béninois de la Diaspora Ivoirienne (ABDI), un vaste dispositif a été déployé pour mobiliser les supporters et unir les résidents autour de la sélection nationale. Grâce à lui, avec 4 victoires et un match nul, en 5 matchs, les Guépards Footballeurs ont fait un sans-faute à Abidjan, confirmant leur statut de prétendants sérieux sur la scène continentale et mondiale.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Bonjour 👋
Pouvons nous vous aider ?