Wednesday, February 5, 2025
L'Information Sportive en Continu


Non classé | 996 vues

Can Maroc 2025 – Qualification du Bénin : Qui est Ernest Noël Darboux, l’un des artisans ?

996 vues , dans Non classé , le 5 février 2025


Il a fait le tour des mosquées et églises pour impulser des cellules de prières pour la victoire des Guépards. Il a également orchestré et mobilisé des moyens pour faciliter le convoi du maximum des supporters aux stades lors des différentes confrontations. Il a été l’un des principaux artisans de la qualification des Guépards footballeurs pour la CAN 2025.

Qui est Ernest Noël Darboux, Le Consul Honorable du Bénin en Côte d’Ivoire ?

Ernest DARBOUX est né le 23 Décembre 1958 à Porto – Novo au Bénin de père et de mère béninois. Après ses études au Bénin et en France il vient s’installer en Côte d’Ivoire où il commence sa carrière professionnelle, notamment dans l’Import – Export, l’agro – alimentaire, l’immobilier en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique.
De 2016 à 2020, Ernest Darboux occupera le poste de Consul Honoraire du Bénin à Yamoussoukro. Et suite à la fermeture de l’ambassade du Bénin en Côte d’Ivoire, il est nommé par le Président Patrice Talon, comme Consul Honoraire du Bénin à Abidjan avec juridiction sur toute l’étendue du territoire ivoirien depuis l’année 2021 jusqu’ à ce jour. À l’écoute des siens, il se bat sans compter pour l’amélioration des conditions de vie des béninois vivants en Côte d’Ivoire. Grand admirateur du Président Patrice Talon et surtout de la transformation qualitative du Bénin dans tous les compartiments (Infrastructures, Santé, Ecole, Industries, Technologies, Tourisme…), il essaie de copier son mode de gestion en apportant des innovations majeures dans le fonctionnement du consulat.
Singulièrement dans la décentralisation administrative à travers la mise en place des délégations consulaires dans les grandes circonscriptions de la Côte d’Ivoire, dans le but de se rapprocher au plus près de ses compatriotes; La célébration tournante des fêtes de l’indépendance afin de mieux s’imprégner des réalités des béninois dans leurs zones de résidence; L’ébauche de plusieurs projets de développement socioéconomiques qui permettront d’améliorer les conditions de vie des béninois; Et l’ouverture récente d’un centre de formation professionnelle et de renforcement des capacités des ouvriers et opérateurs économiques béninois. Grand sportif de son état, amoureux du football et grand fan de l’équipe nationale des Guépards, le Consul Ernest Darboux s’est impliqué personnellement dans la mobilisation des populations pour soutenir et supporter nos Guépards dans tous leurs matchs joués en Côte d’Ivoire en 2024.
Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Bonjour 👋
Pouvons nous vous aider ?