Saturday, September 24, 2022
L'Information Sportive en Continu


Infos, Petanque | 28 869 vues

Championnat du monde-Cotonou 2022 de Pétanque : La Mascotte officielle de la compétition dévoilée

  Désigné le 1er Mai 2019 par la Fédération internationale de Pétanque et Jeu Provençal (Fipjp) pour abriter la 50ème…



 

Désigné le 1er Mai 2019 par la Fédération internationale de Pétanque et Jeu Provençal (Fipjp) pour abriter la 50ème édition des Championnats du monde de pétanque, le Bénin ne cesse de s’apprêter pour la réussite de  l’événement. C’est ainsi que ce samedi 08 Août 2020, le premier pas vers la tenue effective de ladite compétition a été effectuée avec la cérémonie de présentation officielle de la Mascotte de la compétition qui a eu lieu à Bénin Royal Hôtel en présence du représentant du Président de la Fédération béninoise de pétanque (Fbp) Garba Yaya; du Président de la Confédération africaine de Pétanque Idrissou Bouraima; du Président du Comité national olympique et sportif du Bénin (Cnos-Ben), Julien Minavoa; du Président de la Fédération internationale de la Pétanque et jeu Provençal (Fipjp) Claude Azéma; du représentant du Ministre des sports Bellarminus Kakpovi et même du Président du Conseil économique et social Augustin Tabé Gbian.

 

Le représentant du Président de la Fédération béninoise de Pétanque et aussi maire de la commune de Bembèrèrè, Garba Yaya s’est montré reconnaissant envers les différentes personnalités qui ont contribué au choix du Bénin pour l’organisation du mondial de Pétanque en 2022 notamment le Président Patrice Talon et son Ministre des sports Oswald Homély, le Président de la Confédération africaine des sports boules Idrissou Bouraïma qui, dit-il « a su révéler la pétanque béninoise ainsi que celle africaine aux yeux du monde entier». Aussi, a t-il remercié le Président de la Fédération internationale de pétanque et jeu Provençal pour « sa complicité dans le choix porté sur le Bénin ».

 

Le Président de la Confédération africaine des sports boules Idrissou Bouraïma quant à lui, affirme que : « la cérémonie de ce jour vient lever un coin de voile sur le strict respect de l’engagement de la République du Bénin à abriter le prochain championnat du monde de pétanque en 2022». Il a félicité le Ministre des sports Oswald Homéky pour son implication personnelle depuis l’étape de candidature du Bénin avant de lui adresser une doléance : « Je voudrais également vous prier monsieur le Ministre, d’être notre porte-parole auprès de vos collègues de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des pays d’expression française (Confejes, ndlr) afin que leurs pays participent durement à la compétition. »

Claude Azéma a ensuite pris la parole et s’est dit très flatté par l’importance que le Bénin accorde à l’organisation de la compétition. Il a également rendu compte de sa séance de travail avec le patron des sports béninois quelques jours plus tôt à Paris. Ce dernier a ensuite présenté les deux experts avec qui il est venu au Bénin. Il s’agit d’un architecte et d’un ingénieur en béton et électricité qui interviendront tous les deux, dans la construction du boulodrome qui sera l’infrastructure de base de la compétition en 2022. Claude Azema a enfin assuré que ces experts français travailleront en symbiose avec les acteurs béninois qualifiés.

 

Le secrétaire général du ministère des sports Bellarminus Kpakpovi représentant le Ministre des sports s’est montré rassurant : «en faisant le choix de candidater pour une telle compétition, le Bénin avait déjà compris les enjeux et les challenges. Nous savions surtout que c’est désormais notre tour de gagner cette compétition. Le Bénin est prêt pour 2022.»

 

En toute fin de cérémonie, la Mascotte a été présentée : il s’agit d’un magnifique écureuil arborant les couleurs vert, jaune et rouge du drapeau national du Bénin. Fernando Hessou Secrétaire général du Cnos-Ben a présenté cette Mascotte à l’assistance tout en rappelant l’historique du surnom «Écureuil du Bénin» porté par l’ensemble des équipes sportives du pays.

 

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.