Championnat National Scolaire d’Avrankou : La détection, l’autre volet !
Lundi 22 juillet 2024, le stade omnisports d’Avrankou est le théâtre de la première demi-finale de football féminin entre le…
Lundi 22 juillet 2024, le stade omnisports d’Avrankou est le théâtre de la première demi-finale de football féminin entre le CEG Cobly et le CEG Agbokou, disputée avec une intensité remarquable. À proximité, l’équipe technique de détection est en pleine action.
Composée de Fortuné Glèlè, Mathias Déguénon, Wilfrid Djossa, Sévérin Danha et Bertin Amoussou, cette équipe a pour mission de repérer les talents lors des matchs de la 4ème édition du Championnat National Scolaire et de sélectionner les meilleurs joueurs pour former l’équipe nationale scolaire.
Wilfrid Djossa se félicite de l’évolution du niveau de cette année : « Le niveau a considérablement progressé par rapport aux éditions précédentes, notamment chez les filles. Cela augure de belles promesses ! ». Les talents détectés feront l’objet d’un suivi rigoureux. Les meilleures joueuses intégreront le centre de formation de Lokossa, tandis que les garçons les plus talentueux rejoindront les centres de N’Dali et de Missérété, comme l’a précisé Bertin Amoussou, cadre au ministère des Sports.
« Le Championnat National Scolaire est une initiative remarquable, et nous constatons une amélioration continue de la qualité au fil des éditions. Nous remercions et félicitons le gouvernement du Président Patrice TALON pour cette initiative visant à revitaliser le sport à la base » ; a ajouté Wilfrid Djossa.
Le Ministre des Sports, Benoît Dato, et son équipe, désireux de suivre les nombreux talents présents dans les établissements scolaires, ont instauré pour cette 4ème édition du Championnat National Scolaire des commissions techniques de détection pour le football, le basketball, le handball, le volleyball et l’athlétisme. Ces commissions travaillent sans relâche pour révéler les meilleurs espoirs, appelés à porter haut les couleurs du Bénin.
La Rédaction
Comments