Championnats Nationaux Scolaires – Avrankou 2024 : Démonstrations de Zangbéto !
C’était ce mercredi 17 juillet 2024 au stade omnisports d’Avrankou, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la…
C’était ce mercredi 17 juillet 2024 au stade omnisports d’Avrankou, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement de la phase finale du Championnat National Scolaire 2024.
Sens historique : Étymologiquement, « Zangbéto » signifie en Goun (langue locale de l’Ouémé) « chasseur de nuit » ou « gardien de nuit». « Ozan » signifie la nuit et « Gbeto » signifie chasseur et/ou gardien. Le Zangbéto est la représentation des forces invisibles, des esprits, des forces de la nature et de la nuit qui ont habité la terre avant l’homme.
Les Zangbéto s’organisent sous forme de sociétés secrètes avec des règles bien définies. On rencontre généralement les sociétés secrètes de Zangbéto dans la partie Sud et dans le Centre du Bénin. L’histoire évoque que le recours aux Zangbéto pour la première fois remonte à la fondation du Royaume de Hogbonou.
En effet, « Tê-Agbanlin, fondateur du royaume de Hogbonou et aîné d’une fratrie constituée de Medji le cadet, resté à Allada à la mort de leur père après une violente dispute, et de Dako-Donou, père du futur fondateur du royaume de Dahomey, arrive à Porto-Novo, après un long périple, et fut mal accueilli par les Yorubas.
Vexé, Tê-Agbanlin alla alors chercher le Zangbéto ou « Gardiens de la nuit », qui est un esprit vaudou, chargé de veiller sur le sommeil des habitants et d’éloigner mauvais esprits et voleurs. A la vue de ce dernier, les Yorubas prirent la fuite selon la légende. Ceux qui restèrent, ont prêté allégeance à Tê-Agbanlin qui règnera durant 41 ans sur le royaume.
La Rédaction
Comments