Thursday, March 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 87 615 vues

Charte du Sport et Révision de la Constitution : Les spécialistes tranchent le débat

  Le Constitutionnaliste, Robert Dossou, l’homme politique béninois né en 1939 à Covè au Bénin s’est invité dans le débat…



 

Le Constitutionnaliste, Robert Dossou, l’homme politique béninois né en 1939 à Covè au Bénin s’est invité dans le débat relatif à la nécessité d’une réforme de la Constitution pour professionnaliser le sport. Pour l’Avocat au Barreau de Cotonou, on n’a pas besoin de toucher à la Constitution pour développer le Sport. << Que les gens cessent. On n’a pas besoin de réviser la Constitution pour régler le problème du Sport >>. Selon le Professeur des universités qui a été Président de la Cour constitutionnelle du Bénin de 2008 au 11 juin 2013, le Sport n’est pas une question administrative pour qu’on le lie à la Constitution. Il poursuit en disant que le Comité international olympique a déjà tout réglé à travers son organisation. << La politique n’a rien à voir dans le Sport. Les décrets et les lois sont là pour recadrer tout>> ; conclut-il.

 

Maître Rafiou Paraiso va plus loin. Pour l’ancien président du Comité de normalisation (Conor) de la Fédération béninoise de Football (Fbf), s’ il faut une orientation du sport, cela relève de la loi. Il suffit d’encadrer cela dans une Loi c’est tout. << Point besoin de toucher la Constitution qui a déjà reconnu la pratique du sport et des loisirs. Son orientation relève du domaine de la loi et des règlements >>; a-t-il rappelé avant d’ajouter que c’est une question d’orientation et que la révision de la Constitution pour ce faire n’est pas nécessaire, il suffit qu’une loi de réorientation soit votée ou même des décrets et arrêtés soient pris. Voilà qui vient mettre fin à ce débat. Le Comité technique mis en place par le Ministre des Sports pour proposer une nouvelle monture de la Charte du Sport a les coudées franches pour aller au bout de sa logique.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *