
La première journée, de ce mardi 15 avril 2025 est marquée par une session de travail du nouveau bureau du Comité sous la houlette du
Président Julien Minavoa en personne. Il est question d’une première prise de contact lors de cet événement soigneusement organisé pour favoriser la cohésion d’équipe, la formation et la détente en dehors du cadre de travail traditionnel. L’Objet, les missions et les rôles du Cnos-Ben sont passés au peigne fin. Ainsi, il est à noter que l’objet du Cnos-Ben est défini par l’Article 21 de la Charte Nationale des Sports et l’Article 5 des Statuts du Cnos-Ben alors que ses missions et rôles sont encadrées par la Règle 27 de la Charte Olympique et l’Article 6 des Statuts de l’institution.Brève présentation du Cnos-Ben aux membres
Il est exposé que, le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) est créé en 1962 et reconnu la même année par le Comité International Olympique (CIO). Il est un organisme à but non lucratif, représentant du Mouvement Olympique et sportif au Bénin. Il est la structure de référence pour le développement et la promotion des valeurs olympiques dans le pays. En tant que représentant exclusif du CIO au niveau national, le Cnos-Ben joue un rôle clé dans la participation des athlètes béninois aux compétitions internationales, notamment les Jeux Olympiques, tout en soutenant les initiatives sportives locales. Selon l’Article 21 de la Charte Nationale des Sports, le Comité national olympique et sportif béninois est une association, composée de l’ensemble des Fédérations sportives habilitées et des organisations sportives nationales. Il a pour objet de représenter le sport béninois sous réserve de prérogatives de Fédérations pour toutes les questions d’intérêt général auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels tant au Bénin qu’à l’étranger ; de sauvegarder et de développer l’esprit olympique selon les principes énoncés dans la Charte Olympique ; de faire respecter les règles qui régissent les sports olympiques telles que définies par le Comité International Olympique.
Le Cnos-Ben dispose également d’une Académie Nationale Olympique (ANO), fondée en 1985, qui agit comme un centre de formation et de sensibilisation sur les principes fondamentaux de l’olympisme. Avec 28 fédérations sportives affiliées, le Cnos-Ben œuvre en collaboration étroite avec ces dernières, ainsi qu’avec des partenaires stratégiques tels que le CIO et le Gouvernement béninois, pour promouvoir le sport comme un vecteur de cohésion sociale, d’épanouissement personnel et de développement durable.
La deuxième journée, c’est-à-dire, le mercredi 16 avril 2025 sera consacrée à l’appropriation des statuts du Cnos-Ben. Il sera essentiellement question de permettre aux nouveaux membres élus de prendre contact avec les documents administratifs de l’institution à savoir : le règlement intérieur, les statuts, le Code de la bonne gouvernance et autres.
La bonne gouvernance au cœur des débats
La bonne gestion et la bonne image du sport béninois préoccupe aussi Julien Minavoa pour le compte de cette mandature. Dans ce sens, le Président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) a sollicité le Cabinet JILMONDE CONSULTING SARL pour une formation sur le Système intégré de gestion du Cnos-Ben. Cette formation aura lieu, le jeudi 17 avril 2025 toujours à Grand-Popo. Le but visé est d’apporter une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires sportives au Cnos-Ben. Ces modules ont également pour finalité d’approfondir les connaissances des participants qui sont les membres de l’exécutif et le personnel administratif.