
Peu de temps après leur installation à leur différent poste, les membres du nouveau bureau exécutif du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) ont posé leurs valises à l’hôtel Millenium Popo Beach de Grand-Popo, ville dans laquelle a déjà commencé leur retraite de formation. En trois (03) jours, du mardi 15 au jeudi 17 avril 2025, ils ont passé en revue les textes, le règlement et les principes qui régissent le bon
fonctionnement du Comité. La dernière journée a été consacrée à une session technique dédiée au Système Intégré de Gestion, animée par le cabinet Jilmonde Consulting Sarl.D’après les explications du formateur, cette formation, qui a démarré en décembre avec les Fédérations et le Cnos Ben, vise à outiller les membres du Comité exécutif sur le système intégré de gestion des différentes composantes du Comité national olympique et sportif béninois. Cela leur permettra, a-t-il détaillé, d’assurer une gestion efficace et responsable de l’entité.
A en croire le formateur Jildas Noumonzounde, les participants sont entretenus notamment sur « la gestion des courriers et des documents ; des activités et des tâches ; de la gestion des immobilisations ; gestion de budget et de contrôle interne ; gestion des ressources humaines et paie ; gestion des finances et comptabilité conformément au système comptable des entités à but non lucratif ». Pour lui, le Cnos-Ben, grâce à cette session d’activités, pourrait mieux impacter dans son accompagnement aux fédérations.
« Pour que notre sport rayonne, nous devons disposer d’un Comité exécutif outillé et d’une administration performante » ; a fait savoir Julien Minavoa, Président du Cnos-Ben à la clôture des travaux. Pour lui, le but visé est d’apporter une nouvelle dynamique dans la gestion des affaires sportives au Cnos-Ben. Ces modules ont également pour finalité d’approfondir les connaissances des participants qui sont les membres de l’exécutif et le personnel administratif.
« Ces modules vont permettre à tout le monde d’avoir la même capacité de compréhension des sujets et de faire les choses avec la bonne manière pour que la bonne gouvernance soit du côté Cnos-ben » ; a précisé Julien Minavoa. Fier de son leadership, du dynamisme et de l’engagement des acteurs qui l’entourent, Julien Minavoa, président du Cnos-Ben, n’est pas allé de mille manières pour rendre compte de ses impressions. « C’est un séjour qui me satisfait correctement et qui me rassure », a-t-il confirmé, tout en appelant à la responsabilité des membres des fédérations et du Cnos dans la pratique quotidienne de la bonne gouvernance.
Pérez Lekotan
À propos de l'auteur
2,145,030 views