Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones : Le Président Ali Kanaté attendu au Bénin
Après les travaux du vendredi 22 mars 2024 dans le 16ème Arrondissement de Paris qui a connu la mise en…
Après les travaux du vendredi 22 mars 2024 dans le 16ème Arrondissement de Paris qui a connu la mise en place du bureau de la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (Ciusf), une délégation est attendue au Bénin pour un séjour de travail technique.
Cette mission qui aura lieu du, 9 au 13 juillet 2024, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « sport et coopération décentralisée » que la ville de Cotonou a été retenue pour bénéficier de deux formations. Il s’agit de la formation des dirigeants sportifs et la formation à la fabrication artisanale d’équipement sportif et un camp d’entrainement.
Pour cette mission à Cotonou en collaboration avec la Mairie de Cotonou, le Président de la Confédération internationale des Unions Sportives Francophones (CIUSF), Ali Kanaté sera accompagné de l’Expert-Formateur Français, Ghislain Carré et du Béninois, Akotchayé Guégni, Chargé de l’Administration et des ateliers autour de la Francophonie.
Selon le Président Kanaté, « le projet vise à impacter les cadres provenant de trois fédérations sportives : Roller, Tennis de Table et Badminton ainsi que les artisans ». La mise en œuvre du projet (Sport et coopération décentralisée) va consister à ma formation de 25 cadres des Fédérations (Roller, Tennis de Table et Badminton) qui aura lieu à la Mairie de Cotonou; la Formation de 15 artisans à la fabrication artisanale des équipements pour Badminton et Tennis de table au Lycée technique Coulibaly et l’organisation d’un camp d’entraînement au Centre communautaire EYA.
Pour rappel, ce regroupement a pour objectif de garantir l’utilisation de la langue française dans toutes les instances et organisations, tant au niveau national qu’international, impliquées dans la promotion et l’organisation du sport ; d’assurer la responsabilité sociétale du sport en encourageant le concept de « mieux vivre ensemble » et en contribuant à l’éducation, au développement durable, à la santé et à la paix ; de faciliter la coopération et la mutualisation entre les membres de la Confédération par le biais de rencontres, du dialogue et de la solidarité entre eux ; et ; de favoriser les échanges pour optimiser la participation aux Jeux de la Francophonie.
Pérez Lekotan
Comments