Crise Fédération béninoise de Maracaña : La Fimaa tranche, victoire des dissidents
Ils ont tenu jusqu’à à la fin et ont gagné sur et devant le mensonge, la vérité, le chantage,…
Ils ont tenu jusqu’à à la fin et ont gagné sur et devant le mensonge, la vérité, le chantage, la mesquinerie, faux et usage de faux et les tripatouillages : Le Président Nassirou Saka et ses alliés gagnent le combat de la Côte d’Ivoire alors que le Président désavoué Philippe Totondé et son colistier Mathias Combou doivent rentrer la queue entre les jambes.
En effet, la crise qui secoue la Fédération béninoise de Maracaña (FéBéMa) depuis décembre 2020 était au cœur des discussions depuis ce lundi 29 novembre 2021 à l’Hôtel Novotel Abidjan. L’objectif de la Fédération internationale de Maracaña associations (Fimaa) est d’écouter les différentes parties et de ramener la cohésion au sein de la famille. Ainsi, cette invitation à comparaitre devant la Commission de règlement des litiges de la Fima qui intervient après la saisine des dissidents avec à leur tête, le Président Nassirou Saka, le 24 septembre 2021 a permis aux Vice-président de la Fimaa, le Malien Mamadou Dipa Fane (MALI), Chargé de la règlementation et le Béninois Victor Tokpanou, Chargé des affaires juridiques de la Fimaa de mieux comprendre la situation.
En respect de la devise du Maracaña; la CFA : Convivialité, Fraternité et Amitié, les responsables de la Fimaa avaient proposé un règlement à l’amiable. Mais, le Président contesté, Philippe Totondé et son groupe ont refusé la proposition faite d’aller au consensus. C’est ainsi que la Fimaa a tranché et a décidé d’écourter le mandat du bureau illégalement élu sur l’injustice d’une minorité prenant en otage la discipline au détriment de tous les acteurs de la discipline. La Fimma décide aussi de mettre en place un Comité de crise qui sera dirigé par le Sage Victor Tokpanpou, Chargé des affaires juridiques de la Fimaa et un acteur influent de discipline au Bénin. Ce Comité est chargé de conduire des activités courantes de la Fédération et de réviser les textes. Le Comité est chargé de gérer également les affaires financières de l’institution.
De Parakou, Pérez Lekotan
Comments