Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 17 532 vues

Culture – 7 ème Édition de la NUIT DU PAGNE : Agathe Abran Yehouenou révèle le Bénin à Abidjan

17 532 vues , dans Actualité Infos Sports , le 23 octobre 2024 Étiquettes :


Le samedi 12 Octobre 2024, l’Espace Latrille Events a accueilli la 7ème la Nuit du Pagne. Le festival Abidjan Pagne est un événement de mode qui met en lumière l’univers des accessoiristes, ces créateurs talentueux qui utilisent le tissu pour réaliser des pièces uniques. Cet événement vise à valoriser leur travail et à les faire connaître au grand public.

Selon la promotrice de l’événement, Aïssata Kané, la vision du festival est de « rehausser et valoriser l’image des accessoiristes africains, souvent méconnus et sous-estimés par rapport aux stylistes. En les mettant en avant, le festival aspire à créer un écosystème où leur créativité et leur savoir-faire sont reconnus et célébrés »

Ainsi, dans la catégorie Meilleur Accessoiriste, c’est la Béninoise Agathe Abran Yehouenou qui a séduit le jury et décroche ainsi la palme d’or de l’édition 2024. De ses quatre (04) années d’expériences, Agathe Abran Yehouenou avec sa marque Abran Création n’a laissé aucune chance à ses concurrentes venues de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Cameroun et bien du Bénin. La première candidate qui a ouvert le concours du Meilleur accessoiriste Africain 2024 à la Nuit du Pagne 7ème édition a honoré sa terre. L’Amazone a simplement dicté sa loi. Ses créations ont simplement laissé le jury unanime avec le thème : Noces Africaine.

Très émue, la lauréate n’a pas caché sa joie. « Contente de participer à cet événement qui a été un réel plaisir pour moi. Cela m’a non seulement permis de me surpasser, mais aussi de tisser des liens avec d’autres créateurs et professionnels du secteur » ; a s’est réjoui l’heureuse du jour avant d’annoncer qu’elle est ouverte à toutes collaborations futures qui pourraient émerger grâce à cette expérience enrichissante.

Avec ce sacre, Agathe Abran Yehouenou est revenue à Cotonou avec le trophée du Meilleur Accessoiriste 2024; le prix spécial Le Conseil du Coton et de l’Anacarde-Officiel d’un montant de 1.500.000 FCFA en équipements; des lots des partenaires Uniwax et Bubble Up; 1 Diplôme de participation. Les prix ont été remis par la Marraine de la cérémonie Madame Linda Diplo et le représentant du Conseil du Coton et de l’Anacarde. « Nous espérons que ce prix permettra à notre lauréate d’agrandir son atelier de création et de booster son activité d’accessoiriste de mode » ; a déclaré la Promotrice Aïssata Kané qui n’a pas manqué d’encourager la béninoise.

La Lauréate a bénéficié du soutien du Consul Honoraire du Bénin en Côte d’Ivoire. Justement, après son sacre en Côte d’Ivoire, Agathe Abran Yehouenou a été reçue en audience par SEM Ernest Darboux. Au nom du peuple béninois vivant en Côte d’Ivoire, le Consul Honoraire a exprimé ses félicitations à l’Amazone pour avoir triomphé à Abidjan comme le font déjà les Guépards au niveau du Sport.

Pour rappel, la mission du festival est de promouvoir le savoir-faire des accessoiristes africains. À travers des défilés, des ateliers et des collaborations, l’événement offre une plateforme pour montrer la richesse de l’artisanat africain et son importance dans l’industrie de la mode.

𝐍𝐨𝐦:  𝐘𝐄𝐇𝐎𝐔𝐄𝐍𝐎𝐔 𝐀𝐛𝐫𝐚𝐧 𝐀𝐠𝐚𝐭𝐡𝐞 

𝐌𝐚𝐫𝐪𝐮𝐞:  𝐀𝐛𝐫𝐚𝐧 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧  

𝐏𝐚𝐲𝐬:  𝐁é𝐧𝐢𝐧 

𝐀𝐧𝐧é𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐱𝐩é𝐫𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 : 𝟒 𝐚𝐧𝐬

Réalisation : Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *