Tuesday, September 27, 2022
L'Information Sportive en Continu


Cyclisme | 1 307 vues

Cyclisme : Les vélos font leur grand retour sur les routes béninoises

  Après une longue pause due à la pandémie du Coronavirus, le cyclisme béninois a procédé au lancement officiel de…



 

Après une longue pause due à la pandémie du Coronavirus, le cyclisme béninois a procédé au lancement officiel de sa saison ce dimanche 04 avril 2021. C’est à travers une course statutaire coorganisée par la fédération béninoise de cyclisme et la Société béninoise de brasseries que l’évènement a eu lieu sur la route des pêches à Cotonou. Ce premier rendez-vous de la saison, vise à faire l’état des lieux en attendant le Tour du Bénin prévu pour le mois de mai.

 

Au total, 55 coureurs dont 4 dames répartis en deux catégories (coureurs élites et coureurs juniors), ont pris part à la course. Dans la catégorie junior, Glorad Saizonou de Safi Vélo Club, survole les débats en s’imposant sur les 40 kilomètres en une heure, 20 minutes et 02 secondes avec une vitesse moyenne de 30 km/h. Chez les élites dame, Faridath Ahouandjinou de Safi Vélo Club profite de l’absence de Chantal Vidognonlohoué pour prendre la première place au bout des 60 kilomètres avec un chrono d’une heure, 24 minutes et 30 secondes. Dans la catégorie élite homme, la victoire fut âprement disputée du premier jusqu’au dernier tour. C’est en effet sur un magnifique sprint final que Abdoul Bashiki parvient à arracher la victoire après les 100 kilomètres de course. Le coureur de Panthère Vélo Club signe un chrono 2 heures, 48 minutes et 40 secondes avec une vitesse moyenne de 42,73 km/h.

 

Présent sur l’événement pour observer ses poulains, Papoen Osho sélectionneur de l’équipe nationale de cyclisme, se dit très heureux de la reprise des compétitions : «je suis très heureux de la reprise des compétitions car ceci joue vraiment sur nous lorsque nous allons pour les courses internationales. Le niveau global des coureurs me satisfait également et j’apprécie aussi le chrono réalisé par le champion». Du côté de Romuald Hazoumè les impressions à l’issue de la course sont pareils : «cette course démontre que nos coureurs ont le niveau. Tout ce qu’il leur manque, c’est l’audace d’aller gagner à l’extérieur. Après cette course nous prévoyons une ou deux autres courses ensuite ça sera le Tour du Bénin».

Les résultats de la course

Catégorie Junior : 1er : Glorad Saizonou (Safi Vélo Club); 2ème : Exoduse Saizonou (Safi Vélo Club); 3ème : Emeric Mehidet (Hirondelle)

Catégorie Élite dame : 1ère : Faridath Ahouandjinou (Safi Vélo Club); 2ème : Aziagbé Dossou (Pacd); 3ème : Yvette Vidognonlonhoué (Hirondelle)

Catégorie Élite homme : 1er : Abdoul Bashiki (Panthère Vélo club); 2ème : Abdoul-Raouf Akanga (Tar); 3ème : Romuald Soudji (Guépards)

Audace Azondékon

Comments