Cyclisme – Tour International du Bénin 2023 : Le programme complet de la compétition annuelle
La 18è édition du tour cycliste international du Bénin prend son envol le 2 mai 2023 et va durer 6…
La 18è édition du tour cycliste international du Bénin prend son envol le 2 mai 2023 et va durer 6 jours. Quatorze pays dont le Bénin animent cette édition. Il s’agit du Bénin, pays hôte, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Guam, de la France, de l’Île Maurice, du Maroc, de la Mauritanie, du Nigéria, des Pays-Bas et du Togo.
Le circuit de la petite reine de cette année se déroulera en cinq étapes et un Grand Prix de Cotonou. La compétition sera lancée le 2 mai à 8h avec l’ étape 1 qui prendra en compte le parcours Parakou – Djougou d’une distance de 132, 53 Km. La deuxième étape se tiendra sur la route Parakou – Savè, d’une distance de 156,42 Km. Les coureurs poursuivront leurs sprint d’endurance avec l’étape 3, qui part de la capitale royal, Abomey à Comè (140,52 km).
Les étapes 4 et 5 se dérouleront respectivement sur les axes routiers Kétou – Porto-Novo (109,45km) et Sèhouè – Cotonou (135km). Enfin, le samedi 7 mai 2023 le Grand Prix de Cotonou clôturera les évènements avec le circuit fermé Route des Pêches – Cotonou (104,4km) servira de piste pour les différents cyclistes.
Pour ce qui concerne les gratifications, le maillot jaune Castel récompensera le meilleur sprinter à la fin de chaque étape. Le maillot vert Super U primera le meilleur marqueur, le maillot bleu Moov sera donné au 1er des africains. Le maillot CFAO va congratuler le meilleur béninois.
Quant au maillot World Cola, il servira de cadeau pour le meilleur sprinter intermédiaire et le maillot noir Canal+ encouragera le Béninois le plus combatif. En plus de ces maillots, les écharpes de la plus longue échappée, du meilleur jeune, du meilleur équipier et de l’élégance s’inviteront à la fête annuelle du vélo au Bénin.
Watson Sama
Comments