Dématérialisation des services administratifs et financiers : Quelques avis au terme de la formation
Du jeudi 26 au samedi 28 décembre 2024 s’est tenue la session de formation sur la gestion administrative, financière et…
Du jeudi 26 au samedi 28 décembre 2024 s’est tenue la session de formation sur la gestion administrative, financière et opérationnelle organisée par le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). Cette formation, qui a eu lieu dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), a marqué les acteurs administratifs et financiers auxquels elle est dédiée. Voici quelques avis sur cette session du Cnos-Ben :
Aurélien Hountondi, Président de la Fédération béninoise de natation. « Cette formation est la bienvenue, parce que nous avons depuis l’année passée, au niveau de la Fédération béninoise de Natation, mis en place un système de gestion intégré, un système web, pour travailler, donner de la visibilité, faciliter le travail au niveau de l’équipe. Mais celle que nous venons d’avoir aujourd’hui nous renforce, et est encore plus avancée. (…) Je ne peux que présenter mes remerciements au comité national olympique, et aussi au cabinet qui a fait le travail et accepté de nous accompagner. »
« Moi, c’est Achille Mekpe. Je suis cadre du ministère des sports en service à la Direction du Sport d’Elite. À travers cette formation je suis convaincu que d’ici peu les fédérations auront une gestion plus transparente, une gestion plus efficace et plus efficiente en leur propre sein. Et je crois que cela pourra permettre au Bénin d’avoir désormais un athlète plus compétitif que de par le passé. (…) Cet outil que le comité olympique met à la disposition de la fédération, je crois, qu’il va permettre aux fédérations d’être plus efficaces dans leur gestion.(…) Donc quand le ministère aura besoin des PTA, les fédérations auront plus de facilité à les élaborer et à les envoyer à temps pour des fins utiles au développement du sport béninois. »
« Je suis Charbel Aïhou, deuxième vice-président de la Fédération béninoise de karaté. (…) Par rapport à cette formation, nous sommes désormais au fait des bonnes pratiques, des méthodes de gestion modernes et efficaces des structures publiques. Il faut dire que jusque-là, nous faisions un peu d’approximation, mais avec cette formation de plus, initiée et financée par le Comité national olympique et sportif du Bénin, la Fédération béninoise de karaté que je représente ici est à même de mieux faire les choses, de devenir beaucoup plus professionnelle dans la gestion des ressources financières, humaines et matérielles. (…) Cela ne fera que mieux gérer le sport, et amènera désormais nos sportifs à savoir que ceux qui dirigent leurs fédérations ne sont plus des analphabètes, et il ne faut désormais plus choisir n’importe qui à la tête des fédérations. »
« Je m’appelle Aubin Houndagnon Assogba, président de la fédération béninoise de badminton. C’est une formation qui vient à point nommé pour consolider nos acquis en matière de gestion administrative, financière et opérationnelle de nos différentes fédérations sportives. Pour ce qui concerne le badminton, c’est une formation qui vient en appui par rapport aux besoins existentiels que nous éprouvons en termes de gestion de nos ressources administratives et financières. Donc, nous sommes très contents de participer à cette formation qui viendra à coup sûr nous mettre sur les rails de la gouvernance tant désirée par le gouvernement à travers le Ministère des sports et Comité national olympique et sportif béninois. »
Faut-il noter que cette initiative a trouvé tout son sens aux yeux des bénéficiaires, acteurs sportifs et administratifs, qui ont manifesté leur souhait de voir une telle initiative pérenniser.
Michèl Guedenon
Comments