Friday, November 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Rugby, Sports | 79 829 vues

Développement du rugby en Afrique : Eudia Koussihouèdé du Cnos-Ben remporte une grosse somme

79 829 vues , dans Actualité Infos Rugby Sports , le 14 avril 2023 Étiquettes :


Ce mercredi 12 avril 2023, s’est tenu à la maison des Fédérations une séance de travail entre le Comité National Olympique Sportif du Bénin (CNOS-BEN) et les membres de la Fédération Béninoise de Rugby. Au cours de cette séance, le président Julien Minavoa et le président Faustin Dahito ont remis officiellement le chèque de 5000 euros soit près de 3 millions de FCFA à Eudia Koussihouèdé. Un montant octroyé par Rugby Afrique dans le cadre de son projet du Management Féminin en Sport Rugby.

Tout est parti d’une formation basée sur le « le Management du sport », organisé par Rugby Afrique à laquelle a pris part Eudia Koussihouèdé. À cette formation il était question de proposé un projet de choix pour la place de la femme au sein du Rugby Africain. À cet effet, chaque association membre de Rugby Afrique était sollicité pour présenter son projet. Le Bénin était représenté par Eudia Koussihouèdé, conseiller technique aux performances à l’instance dirigeante de la balle ovale au Bénin.

Sur les 27 projets présentés par les différentes associations membres de la faîtière, c’est le projet «Plan stratégique de développement du Rugby béninois 2021-2024: place de la femme dans le secteur des ressources humaines », qui a été sélectionné meilleur projet par un jury de six membres.

Ce projet qui bénéficie donc de l’appui de Rugby Afrique à hauteur de 5000€. «Ce chèque que je viens de recevoir, n’est pas uniquement pour ma personne mais plutôt le chèque du Rugby Béninois. Parce-qu’avec ce montant, le projet qui a été soutenu devant le jury sera mis en œuvre sera opérationnel et toutes les formations qui ont été prévues dans ce projet devront être réalisées avec les moyens que nous offre ce chèque», a martelé la bénéficiaire à la maison des Fédérations.

Elle n’a pas cachée ses émotions aux yeux de l’auguste assemblée. «Je dirai que c’est un moment de bonheur pour moi que je vis en me retrouvant ce matin avec vous. Je dirai également que c’est tout le pays qui est honoré. Comme j’ai l’habitude de le dire nous ne sommes que des instruments pour porter plus haut, pour faire briller les couleurs de notre pays» a fait savoir Dr Eudia Koussihouèdé.

Elle a profité de l’instant pour demander plus de soutiens surtout financier de la part du CNOS-BEN. Parceque cette somme reçue aujourd’hui constitue pour elle qu’une partie du montant qui sera alloué à son immense chantier. Présent à cette séance, le président Julien Minavoa a d’abord remercié Eudia Koussihouèdé pour sa bravoure et sa détermination avant de lui prodiguer quelques précieux conseils. L’autorité a pris connaissance des doléances et promet de faire son mieux pour satisfaire cette dernière.

Par ailleurs, il était question à cette séance de travail de la présentation du résultat de l’Assemblée Générale Rugby Afrique qui s’est tenue le 18 mars dernier à Cape Town en Afrique du Sud par la Fébérugby. Il est à souligner que Eudia Koussihouèdé est élue au sein du comité Exécutif de Rugby Afrique. La béninoise siégera la faîtière en tant que présidente du comité Bien-Etre des joueurs. Pour finir, le président Faustin Dahito de la Fébérugby a dévoilé la nomenclature des différentes ligues nationales du Rugby béninois.

Ligue de l’est (Ouémé-Plateau) : Hervé Assogba

Ligue Maritime (Atlantique-Littoral) : Madjid Zin

Ligue Centre ( Mono- Couffo-Zou-Colline) : Thomas Agbotounzo

Ligue Septentrion ( Borgou- Alibori – Atacora-Donga) : Rokyath Abdoulaye

La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *