Equitation : Le Club des Nations lance un vaste programme de formation
La Section Équitation du Club des Nations fait œuvre utile pour le développement d’un nouveau sport au Bénin. Dans les…
La Section Équitation du Club des Nations fait œuvre utile pour le développement d’un nouveau sport au Bénin. Dans les jours à venir, sera lancé un programme de formation des moniteurs d’équitation. Au total 13 élèves moniteurs sont retenus pour y prendre part.
Le stage de formation va se dérouler à partir du vendredi 10 janvier 2025 et prendra fin en Septembre prochain au Club des Nations à Adounko sur la Route des Pêches situé dans la Commune d’Abomey-Calavi en longeant la côte de l’Océan Atlantique vers l’Ouest. Organisé par le Club des Nations, la formation est rendue effective avec l’appui de Wallonie Bruxelles International WBI, l’Association des moniteurs d’équitation brevetés de Belgique AMEB et l’Association LES CAVALIERS DU BÉNIN.
Pour la circonstance, l’Experte Anne Thiry avec son expérience de plus de 20 ans a foulé le sol béninois pour transmettre l’amour équestre et du travail bien fait aux jeunes béninois. Anne Thiry est souvent associée à La Papelotte, centre équestre qu’elle a géré durant vingt ans. Mais sa carrière est bien plus riche et étoffée que cela. Animée d’une véritable vocation pour l’enseignement, elle forme des cavaliers de tous niveaux depuis plus de 40 ans tout en continuant à enrichir ses connaissances dans différents domaines équestres.
« Sa présence au Bénin est une façon de manifester son engagement sans faille envers ses élèves » ; indique Ahmed Diomandé, Président de la Section Équitation du Club des Nations au Bénin. L’objectif est d’avoir des moniteurs d’équitation professionnel au Bénin parce que et d’insérer les jeunes dans les métiers du cheval. Pendant 10 jours de formation pour la première session, les 13 élèves retenus, sur les vingt dossiers reçus, après un test de sélection, suivront une formation d’un volume de 400h. « Ils passeront des examens et ceux qui réussiront auront un certificat délivré par la ligue équestre Belge » ; explique Ahmed Diomandé avant d’ajouter que « les trois premiers feront un stage de six mois dans une centre équestre en Belgique ».
C’est quoi l’Equitation ?
L’équitation est définie par l’ensemble des techniques de conduite d’un cheval sous l’action humaine. Il peut être pratiqué comme un art, un loisir, un sport. Celui qui pratique l’équitation est appelé cavalier. Au Bénin nous voulons développer le sport équestre à travers les courses de chevaux, le saut d’obstacles et le dressage. Les loisirs équestres à travers le développement du tourisme Equestre (Balades et randonnées équestres) et l’art équestre à travers la promotion du patrimoine culturel équestre du Bénin.
Comments