Thursday, November 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 52 432 vues

EYA Games 2023 : Une phase préliminaire riche en couleurs, les qualifiés connus

52 432 vues , dans Actualité Infos Sports , le 7 juin 2023 Étiquettes :


Samedi 03 juin 2023 de 9h à 18h, a eu lieu la phase éliminatoire des EYA GAMES 2023 au stade René Pleven. C’est la première fois qu’une telle activité se tient dans ce stade. 

80 participants (50 hommes et 30 femmes) s’étaient donnés rendez-vous pour tenter de se qualifier pour les EYA GAMES 2023. Il s’agissait pour eux de non seulement faire partie des plus rapides du parcours mais aussi d’obtenir un temps inférieur à la limite du barème. Le parcours concocté par Kouokam Kamtchueng, manager du centre EYA, en a fait frémir plus d’un. D’une longueur de près de 700m, il était composé notamment de 4 murs de 2m50 de haut, du monkey-bar, de l’arraché et aussi d’un déplacement sur deux barres parallèles. Il se terminait ensuite par 300m de course à pied.

La compétition qui a débuté à 9h, fut rapidement interrompue par une pluie intense, forçant les organisateurs à attendre jusqu’à 13h30, le temps que le ciel ne redevienne plus clément. Comme le dit Monsieur Kouokam, «La pluie n’a pas pu empêcher ce qui était inéluctable, à savoir l’exposition du talent sportif incroyable dont le Bénin recèle. Il faut vraiment respecter cette jeunesse qui s’entraine avec sérieux et a mis la barre aussi haute. Ils doivent devenir des modèles pour les plus jeunes.»

Nul doute que parmi ces 80 sportifs qui se sont inscrits, plusieurs font partie des plus complets du Bénin. L’incroyable Julie Balogoun (3e des EYA GAMES 2022) a terminé son parcours en 4min02, soit avec 21 secondes d’avance sur la deuxième Meli Mango (1ere de la présélection 2023 il y a 3 semaines). Ces deux-là peuvent envisager de détrôner Immaculée Tchakessou, la championne en titre de 2022. Chez les hommes, sept ont réalisé le parcours en moins de 4min, l’ovni Cosme Sodinhessi se permettant le chrono fou de 3min37, soit 12 secondes de moins que Ambroise Mondé (3e des EYA GAMES 2022). Le champion John Kennedy Affognon a, quant à lui, terminé à une belle 5e place. Mais il est plus que jamais menacé par plus de 10 concurrents de très haut-niveau qui peuvent le détrôner. Mr Kouokam est d’ailleurs très optimiste sur les EYA GAMES 2023. « Sur l’ensemble des qualifiés, nous avons 15 concurrents de très haut niveau. Et je pèse mes mots. Il est strictement impossible de pronostiquer ne serait-ce que un seul membre du podium vainqueur des EYA GAMES 2023.»

37 hommes et 12 femmes ont réussi à se qualifier pour EYA GAMES 2023. C’est moins que ce qui était prévu (40 hommes et 20 femmes) mais cela permet d’envisager une compétition de haute qualité. Rendez-vous le 1er et le 2 juillet 2023 au Stade René Pleven ou à la Place de l’Amazone pour un autre spectacle hors du commun.

Pour rappel, EYA GAMES est une activité novatrice, quasi-inexistante en Afrique. C’est spectaculaire, dans la mesure où les athlètes les plus complets du Bénin sont mis en concurrence. Personne ne peut prédire qui va gagner, tellement les disciplines sont diversifiées ! Elles font appel au cardio, à la force, la vitesse, l’agilité, la combativité et personne n’est bon dans tout ça en même temps.

 

CeLa Redaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *