Thursday, February 6, 2025
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Annonces, Infos, Sports | 3 926 vues

Fédération Sporive : Les subventions de l’Etat aux fédérations sportives désormais conditionnées 

3 926 vues , dans Actualité Annonces Infos Sports , le 5 février 2025 Étiquettes :


Depuis plusieurs années, l’Etat béninois n’a de cesse d’impulser de nouvelles dynamiques susceptibles de révolutionner le Sport national à travers l’accompagnement fait aux fédérations et associations sportives. Ainsi, pour une gestion efficace des ressources publiques, le ministère des sports a barémisé l’attribution des subventions de l’Etat aux récipiendaires. 
Dans sa perspective de développement du Sport national, le gouvernement béninois a pris une certaine mesure pour non seulement évaluer l’attribution des subventions aux associations et fédérations sportives, mais aussi pour inciter les acteurs locaux a plus de rigueur et d’encadrement professionnel des athlètes. Contrairement à son fonctionnement depuis 2016, le système d’évaluation des subventions connaîtra, en 2025, quelques modifications quant à leur attribution.
La réduction, la reconduction et l’augmentation de ces subventions vont désormais de la capacité de leurs bénéficiaires à répondre à un barème de 506 points, reposant sur leurs statistiques aux plans national et international. Au plan national, « la qualité de l’encadrement, la gestion administrative et financière, la stratégie de développement, la mobilisation de ressources via le sponsoring, la capacité d’organisation de compétitions et la démocratisation de la pratique sportive «  des fédérations et associations sportives seront contrôlés et évalués sur une note de 356 points.
À l’international, les fédérations et associations sportives seront notées sur 150 points, sur la base de leur « performance sportive, niveau et type de compétition ». De cette manière, les subventions des fédérations et associations sportives réunissant une note inférieure à 253/506 points connaîtront une réduction de 10%. La subvention sera reconduite pour celles qui se retrouveront dans l’intervalle 253-300 points. Entre 300-450/506 points, elles bénéficieront d’une augmentation de 20%, et 30% quand elles totalisent au-delà de 450 points. En prenant ces nouvelles mesures, le ministère des sports vise à motiver les responsables des fédérations et associations sportives et déclencher plus de résultats.
Michel Guedenon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ouvrir le chat
1
Bonjour 👋
Pouvons nous vous aider ?