Sunday, December 22, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 3 982 vues

Festival Citoyen de la Jeunesse : Les différents acteurs du développement durable célébrés

3 982 vues , dans Actualité Infos Sports , le 22 décembre 2024 Étiquettes :


Sous l’égide du Ministère des Sports, la Direction de la jeunesse, des loisirs et de la vie associative organise un événement dénommé « Festival citoyen de la jeunesse ». Ledit festival, qui a débuté depuis ce jeudi 19 décembre à Parakou, prendra fin, ce 22 décembre 2024. 

«Créer un espace de rencontres, d’échanges et d’apprentissages mutuels pour les jeunes, tout en valorisant leur engagement civique et communautaire», tel est l’objectif principal de cette initiative qui réunit pendant quatre jours des acteurs clés du changement et la jeunesse en particulier. Ainsi, ont pris part au lancement de ce grand rendez-vous de réseautage des autorités locales et des activistes engagés pour le développement. Au nombre des autorités locales, l’on peut mentionner le député Torou Abou, Akpakpi Gobi Yense, roi de Parakou et Abdou Aziz Abdoulaye, directeur départemental des sports du Borgou. Au cours de la cérémonie de lancement, l’accent a été mis sur la contribution des jeunes au sein des associations au service du développement. 

« Pendant longtemps, les associations de jeunes ont travaillé dans l’anonymat, bien que leur dynamisme et leur dévouement les placent au cœur du changement dans nos localités. Ce festival est une occasion unique de les célébrer et de mettre en valeur leur contribution au développement de nos communautés », fait savoir Judicaël Biaou, Directeur de la jeunesse, des loisirs et de la vie associative. Il a adressé ses remerciements à Benoît Dato, ministre des sports, pour sa disponibilité à accompagner les associations de jeunes dans leurs différents projets. 

Il en profite pour encourager et motiver davantage les jeunes quant à leur engagement aux bonnes causes. « Votre énergie et votre créativité sont essentielles pour construire une société plus inclusive et dynamique. Ensemble, faisons de ce festival un succès retentissant ! », a-t-il exhorté. Représentant à cette occasion le ministre des Sports, Crépin Okouokou, directeur de cabinet, a mis en avant l’opportunité d’échanges d’idées qu’offre ce festival aux nombreux acteurs venus pour le soutenir. Il a poursuivi en exposant brièvement les activités prévues pour le bon déroulement dudit festival. Entre autres, il énumère « les ateliers et conférences, les activités culturelles, artistiques et récréatives ainsi que les visites guidées « . 

Quant à Sanni Bio Baye, représentant le Préfet du Borgou, il s’est réjoui des nombreuses initiatives prises par le gouvernement de la rupture pour promouvoir l’implication des jeunes dans les grandes prises de décision en faveur du développement. 

Les activités comptant pour le Festival citoyen de la jeunesse continuent jusqu’à ce dimanche, jour de leur clôture. A travers cette initiative, les autorités en charge du développement durable espèrent favoriser le brassage nécessaire entre les acteurs de la vie associative. 

Michèl Guédénon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *