Saturday, December 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Festival National du Sport Féminin à Dogbo : Un nouveau challenge relevé par la Dsfs

16 376 vues , dans Actualité Athletisme Autres Disciplines Infos Lutte Sports Volley-ball , le 5 décembre 2024 Étiquettes :


La 8è édition du Festival National du Sport Féminin s’est achevée ce dimanche 1er décembre 2024 au stade omnisports de Dogbo, en présence de nombreuses personnalités, dont le Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, Crépin Okouolou, son adjoint Thierry Akpa, l’honorable Natacha Kpochan, et le Directeur du Sport et de la Formation Sportive, Okry Christophe Nonvignon. 
Organisé par le Ministère des Sports, cet événement célèbre l’excellence sportive féminine et vise à promouvoir le sport féminin comme un levier d’équité sociale. Plusieurs objets sont visés : Encourager la pratique féminine dans des disciplines comme le volleyball, la lutte et l’athlétisme ; sensibiliser les femmes sur l’importance du sport pour leur épanouissement et corriger les inégalités d’accès au sport, conformément à la politique “Sports pour tous” du Programme d’Action du Gouvernement (PAG).
Ce festival a regroupé 276 jeunes filles de moins de 17 ans venues des 12 départements du Bénin. L’objectif de cette 8e édition était de célébrer l’excellence sportive féminine et de promouvoir le sport féminin comme un levier d’équité sociale. Les trois jours de compétition ont été couronnés de succès grâce au dynamisme des divers acteurs.
Cette 8è édition a marqué une étape importante dans la promotion du sport féminin au Bénin. Ils ont mis en lumière les talents féminins des douze départements du pays, consolidant ainsi l’engagement du Ministère des Sports et du gouvernement pour l’égalité et l’inclusion dans le sport. Okry Christophe Nonvignon, Directeur du sport et de la formation sportive au ministère des sports indique « c’est pour aller dans la droite ligne de notre mission, celle de la promotion et du développement des activités sportives et sport en général que ce festival est organisé ».
Pour le choix de ces disciplines, il rassure : « Nous intervenons en particulier dans les disciplines où la gente féminine a encore besoin de progresser. Au cours des autres années, les cinq premières éditions, nous étions au Foot, au Hand, au Basket. Nous avons constaté que ces disciplines ont effectivement connu un développement assez remarquable. Maintenant nous avons choisi d’autres disciplines. Le volley-ball comme discipline collective, l’athlétisme et la lutte africaine comme disciplines individuelles. Nous nous intéressons à cette compétition parce que nous savons combien les filles et les femmes sont capables de faire rayonner notre pays. Nous savons combien chaque béninois et béninoise a droit à bénéficier de ce genre d’activité pour faire rayonner le pays » ; a ajouté Nonvignon.
Le Directeur adjoint de Cabinet indique c’est « une nouvelle ère qui s’est ouverte sur le sport au Bénin avec la volonté affichée du chef de l’Etat qui veut faire du Bénin une nation du sport. Et sous le leadership du ministre des sports, Benoît Dato, nous implémentons cette vision du chef de l’Etat en offrant des espaces aux jeunes talents que nous avons afin qu’ils puissent démontrer de quoi ils sont capables et démontrer également que le Bénin a de la potentialité ». Pour Thierry Akomabou Akpa, le ministère des sports donne également cet espace aux jeunes filles de pouvoir s’extérioriser, de démontrer de quoi elles sont capables. Et vous avez constaté pendant ces trois jours de festivités sportives à Dogbo qu’elles ont prouvé leurs capacités, venues du Nord, du centre, de l’Est, de l’Ouest, d’un peu partout du Bénin.
Les résultats sportifs
Athlétisme:
100 m
🥇 Ruth AGBADO (12.4, Zou)
🥈 Ikimath ISSAKOU (12.4, Littoral)
🥉 Blandine OYEKOU (13.1, Plateau)
400 m
🥇 Pitchega NOUATI (59.92, Atacora)
🥈 Ramziath AMADOU (1.01.3, Borgou)
🥉 Anita OSEI (1.03.00, Alibori)
Lancer de poids
🥇 Gozaine AKE (9m45, Ouémé)
🥈 Jéovanie TONAHIN (8m90, Couffo)
🥉 Bienvenue GUITCHAN (8m80, Littoral)
Saut en longueur
🥇 Fidélia HOUEHO (4m95, Mono)
🥈 Blandine OYEKOU (4m71, Plateau)
🥉 Jeannelle HOUNVENOU (4m66, Borgou)
Lutte :
-50 kg
🥇 Dramane MOUMOUNI (Donga)
🥈 Corine AKODEDASSA (Atlantique)
🥉 Alice KORA (Ouémé)
+50 kg
🥇 Sakinatou OROU N’GOBI (Borgou)
🥈 Félicité TRINNOU (Mono)
🥉 Augustine YARIGO (Atacora)
Volleyball :
🥇 Mono
🥈 Zou
🥉 Couffo

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *